Après 30 ans au sein de la mairie, une nouvelle page s’ouvre pour la bibliothèque

0
471
La bibliothèque buyatine dispose désormais d’un espace de lecture flambant neuf dans le cœur village

En service depuis le 23 octobre 2021, la nouvelle bibliothèque municipale de Saint-Jean-de-Niost vient de prendre possession de spacieux locaux donnant sur la place de Vavres dans le centre village. Une réouverture qui a suscité déjà plein de nouvelles inscriptions.

Nouveaux locaux, nouveaux horaires, nouvelle équipe… La bibliothèque buyatine entame donc un nouveau chapitre de son histoire. Une histoire qui a démarré au début des années 1990 sous la mandature de Christiane Folghéra. Alors conseillère municipale avant de devenir adjointe sous les mandats suivants de Jean-Pierre Herman, Anne Durochat a œuvré à la création de cette bibliothèque rurale qui, jusqu’à fin juin dernier, occupait encore les locaux du rez-de-chaussée de la mairie. Trois décennies plus tard, cette jeune retraitée qui a en charge aujourd’hui la responsabilité de ce service municipal connaît plutôt bien l’univers bibliothécaire puisqu’elle a notamment été directrice de la médiathèque de Montluel. “Avec Jean-Pierre Herman, on a toujours eu l’idée de faire une bibliothèque municipale dans le nouveau centre village. On a saisi cette opportunité. Et puis, comme j’ai été longtemps adjointe au maire, j’avais un contrat moral de voir enfin se concrétiser ce déménagement” confie Anne Durochat qui était très favorable à ce que la bibliothèque communale porte le nom de Jean-Pierre Herman, artisan de ce projet d’aménagement immobilier d’envergure de cœur village au côté de la Semcoda. Son vœu a été exhaussé le 23 octobre dernier quand le maire Béatrice Dalmaz a baptisé la bibliothèque du nom de son prédécesseur en sa présence. La bibliothèque occupe désormais un nouvel espace flambant neuf d’une superficie totale de 200 m2. “Cela n’est même pas comparable avec notre ancien local du bâtiment de la mairie. Là, c’est un espace sympa avec pignon sur rue. L’équipe municipale nous a aidés à l’aménager avec l’achat de nouveaux équipements. Pour la lecture sur place et la recherche documentaire, des endroits confortables sont installés” se réjouit Anne Durochat.

Une fréquentation de lecteurs en nette hausse

Un coin pour les enfants a aussi vu le jour et la bibliothèque dispose, juste à côté, d’un bureau et d’une salle pouvant servir pour des animations. Ce nouveau local de plain-pied, vaste et lumineux, a aussi été validé par la Direction de la Lecture Publique (DLP). “Notre bibliothèque peut avoir tous les ouvrages possibles grâce aux prêts de livres de la DLP. On a un service navette tous les quinze jours. Pour des petites communes comme la nôtre, c’est capital” assure sa responsable épaulée de cinq autres bénévoles, Myriam, Sophie, Claire, Aline et, depuis peu, Isabelle. Au total, près de 4.350 ouvrages de tout genre (romans, BD, périodiques…) sont référencés avec aussi beaucoup de nouveautés adultes chaque mois et un partenariat étroit avec la Maison de la Presse de Meximieux. “Toute la bibliothèque a été informatisée pendant les confinements” précise Anne Durochat qui note avec joie, suite à l’ouverture des nouveaux locaux, un engouement de lecteurs. En l’espace de six jours à peine et ce, en pleines vacances scolaires, la bibliothèque buyatine a enregistré pas moins de 106 inscriptions !
Enfin, côté manifestation, la petite équipe bénévole prévoit d’organiser sa toute première animation dans ses nouveaux murs le mercredi 15 décembre prochain avec un atelier loisirs créatifs autour de Noël. Cet événement étant limité à une petite quinzaine d’enfants à partir de 5 ans, il est préférable de s’inscrire à l’avance auprès de ces dames de la bibliothèque. T.G.

La bibliothèque est ouverte le mercredi (16h – 18h), le vendredi (16h30 – 18h30) et, nouveauté, le samedi (10h – 12h). Adhésion gratuite pour les – 16 ans, 8 euros pour les adultes. Contacts : 04-74-46-97-73 (aux heures de permanence) ou par mail : bibliothèque_sjn@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here