Essais nucléaires au Sahara : deux anciens combattants médaillés

0
1146
Bernard Laverne et Rémy Maurice ont reçu la médaille de bronze de la Défense Nationale.

Deux habitants ont été médaillés à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre. Tous deux étaient appelés à servir sous les drapeaux lors des essais nucléaires au Sahara. Ils racontent.


Après l’hommage rendu aux militaires morts pour la France, les délégations présentes ont aussi exprimé la reconnaissance de la République à deux combattants de Béligneux : Bernard Laverne et Rémy Maurice. Tous deux ont servi dans les années soixante en Algérie, dans le Sahara plus particulièrement, où étaient lancés les essais nucléaires.
Né en 1942 à Lyon, le première classe Bernard Laverne est appelé sous les drapeaux en 1962. Il rejoint d’abord la base aérienne 745 à Aulnat, en Auvergne, où il suit une formation d’opérateur de système de transmission et rejoint le sud Sahara algérien le 27 avril 1963 jusqu’en février 1964. Il est alors affecté à In Amguel et In Ekkert, une base qui constituait le site de tir des explosions nucléaires souterraines sous la montagne Tan Afella, dans le massif du Hoggar. Là, un souvenir le marque plus précisément : “Le 20 octobre 1963, positionné à 25 km de cette montagne comme télétypiste météo, j'ai assisté à l'explosion de la bombe Rubis.” Une bombe cinq fois plus puissante que celle d’Hiroshima. “Tout ne s'est pas passé normalement...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here