Pas de répit pour les radars tourelles du territoire : trois ont encore été incendiés durant la nuit passée sur notre secteur, un quatrième a été tagué.
C’est vers une heure du matin, jeudi 18 novembre, que les flammes ont détruit le radar de Rapan, le long de la D1084 à Pérouges. Un tas de pneu embrasé a fait l’affaire pour ne laisser sur place qu’une carcasse. Dans le même laps de temps, deux autres cabines ont été dégradées de la même manière, dans un périmètre somme toute restreint : à Joyeux, le long de la D4, et à Saint-Vulbas, vers 2h30, le long de la D20. A Lagnieu, le radar chantier a, lui, été tagué.
S’agirait-il d’une façon de fêter le troisième anniversaire du premier rassemblement des gilets jaunes, trois ans jour pour jour après leur première mobilisation ? Il est peut-être hâtif de tirer de telles conclusions. Car depuis leur arrivée en 2004, les radars automatiques ont régulièrement fait l’objet de dégradations, emballés, tagués ou incendiés. Mais il faut bien reconnaître que depuis la crise des gilets jaunes, celles-ci se sont intensifiées...
Plus... Déjà abonné ? Se connecterLa suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !