Terre Fleurie : Les projets reprennent

0
251
Le bureau de l'association

Malgré la crise sanitaire, Terre Fleurie continue à embellir le village de Pizay. Retour sur une année atypique.

Si les Pizolands aiment à avoir un village embelli, ils n’ont pas vraiment répondu présent à l’assemblée générale de Terre Fleurie, ce que regrettent les membres du bureau. Le président, Bruno Leblanc, a évoqué “cette année Covid, qui a été blanche pour l’association : pas de manifestations, baisse des recettes et surtout une absence de convivialité qui était la marque de Terre Fleurie. On espère de meilleurs jours en 2022”. Françoise Derrias, secrétaire, a fait valoir que, malgré la conjoncture, Terre Fleurie a et continué à embellir Pizay. “Nous avons planté 304 plants en automne dernier et 523 plants au printemps. Ce qui nous a permis de fleurir tous nos lieux emblématiques : mairie, halle, école, église, monument aux morts, entrées du village, clos Eugénie, et massifs le long de la route départementale”. Les bénévoles ont opté pour des plantes demandant moins d’arrosage et ont réduit la surface de fleurissement du monument aux morts en lui adjoignant un décor de galets. Une remise à neuf des deux personnages, Gus et Rose, qui avaient été vandalisés, a été nécessaire. Désormais, les déchets verts générés par les arrachages sont remis à Angélique Panay, qui pratique la permaculture. Du côté des finances, la vente de 264 sacs de terreau et le prêt de matériel sont à noter. Malgré la baisse des recettes, le bilan détaillé par Chantal Gard la trésorière démontre une bonne gouvernance et la stabilité de l’association, qui ne demande aucune subvention.
En prévision de 2022, plusieurs projets ont été détaillés par Françoise Derrias : un marché du terroir au printemps, Pizz’art en juin, en partenariat avec la municipalité, et un concours de pétanque avec une paella en juillet. Marc Grimand, maire, a souligné : “Grâce au dynamisme de Terre Fleurie, la commune est ornée de beaux massifs et son fleurissement fait l’admiration de tous”. Suite au renouvellement du conseil d’administration et au départ d’Evelyne, “après des années de travail et de dévouement”, six membres poursuivent leur mandat. Bruno Leblanc a rendu hommage “aux bénévoles qui œuvrent pour la beauté de la commune” et a vivement lancé un appel à venir rejoindre l’association.       

R.P.


Bureau : président Bruno Leblanc, secrétaire Françoise Derrias, trésorière : Chantal Gard. Autres membres du conseil d’administration : Martine Ardito, Claude Derrias, Mathieu Decator.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here