Téléthon : “Une belle mobilisation se profile”

0
242

La crise sanitaire de 2020 avait impacté les habituelles opérations dans les villages. Cette année, tout se renouvelle et la Dagnarde Marie-Christine Martinet, coordinatrice de l’Ain pour l’AFM Téléthon, revient sur l’importance de l’association, les récentes avancées et les prochaines animations de début décembre.

Pouvez-vous rappeler ce qu’est l’AFM téléthon ?
L’AFM téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon – plus de 87 millions d’euros en 2019, elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 35 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM Téléthon accompagne également les malades au quotidien.
Il faut toujours rester mobilisés. Comme le dit notre présidente Laurence Tiennel – Hermant, “le Téléthon a changé l’histoire de la médecine. 35 ans après le premier Téléthon, nous voyons nos recherches inspirer des solutions thérapeutiques pour des maladies très répandues. Les victoires du Téléthon annoncent des victoires spectaculaires. […] Votre mobilisation nous a donné les moyens d’inventer une nouvelle médecine. Merci à vous qui nous avez permis de tout changer et nous donner les moyens de continuer à tout changer de plus en plus vite !

Quelles sont les avancées les plus récentes ?
Tout d’abord, une guérison complète, grâce à la thérapie génique pour une maladie qui touche les bébés et ne leur laissait qu’une espérance de vie de 2 à 3 ans maximum : l’amyopathie spinale. Le traitement peut se faire en néonatal et la guérison est complète. Un autre exemple : le petit Jules, 5 ans, rencontré le 25 septembre et atteint de myopathie et qui “a découvert qu’il avait des jambes”. Maintenant, il marche grâce aux traitements. D’autre part, une avancée exceptionnelle a eu lieu pour la maladie de Griggler Najjar, une maladie du foie totalement invalidante. Et encore un de nos ambassadeurs, Adrien, 40 ans, qui grâce à des injections a recouvré un peu d’acuité visuelle. Nos recherches profitent à l’ensemble du monde médical.

Que se passera-t-il cette année ?
Le thème est la lumière. Les pompiers sont des moteurs pour le Téléthon. Grâce au chef d’État-Major de Bourg-en-Bresse, ils vont sortir leurs camions avec leurs gyrophares !

Quelles seront les animations sur la Côtière ?
Dagneux reprend l’opération Tous à la soupe, avec la participation de la mairie et de plusieurs associations (UCAD, chasse, pêche, As en danse, donneurs de sang, questions pour un champion et Fleurs et nature), le tout organisé par le comité des fêtes. Puis, comme chaque année, les élèves du collège Marcel Aymé se mobilisent, avec la conférence de Jean-Luc Martinet en amont et la vente d’objets au bénéfice d’AFM Téléthon. Puis, à Pizay, le comité des fêtes et le Fournil de Lya vendront des gâteaux affichant le numéro d’appel de l’AFM 01. Balan, Béligneux participent comme toujours, et bien sûr, les 5 à l’unithon (Beynost, saint Maurice de Beynost, Thil, Tramoyes et Miribel). C’est une belle mobilisation qui se profile.
Je lance un appel à toutes les communes qui possèdent des fours : il faudrait, s’il vous plaît, les allumer afin de faire cuire des tartes au profit de l’AFM Téléthon. N’oubliez pas que cette année, le thème est la lumière. Nous comptons sur vous !     

  R.P.

Contact : Marie-Christine Martinet – 06.10.85.80.84.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here