Les rois du toilettage de retour à l’hôtel Lyon Est

0
152

Il y a quelques jours, l’hôtel Lyon Est accueillait de nouveau le championnat de France de toilettage canin dans ses murs. Visite.

Depuis 2006, l’hôtel Lyon Est devient, le temps d’un week-end, l’épicentre du toilettage pour chiens et chats, en recevant le championnat de France du genre organisé par le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat.
Pour la trente-deuxième édition de cette compétition, avec bien sûr une coupure due au Covid l’année dernière, le championnat s’est voulu solidaire, en mettant en œuvre un partenariat avec l’association Cœur 2 Bouchons, qui récolte des bouchons afin d’acquérir du matériel pour les personnes handicapées. 90 toiletteurs se sont inscrits pour 200 animaux. Des chiens et des chats appartenant aux toiletteurs ou à leurs clients, des animaux patients capables de supporter des heures de toilettage sous les yeux du public, et sous le regard inquisiteur du jury, présidé par Alain Treins. Le planning se doit d’être respecté au quart d’heure près, les prestations étant chronométrées. Six catégories étaient présentées pour les animaux : les spaniels, chats (cockers, springers, épagneuls…), autres poils, toilettage de salon, épilation et caniches. Trois catégories de toiletteurs s’affrontaient : les futurs pros, les espoirs pros (jeunes et adultes en formation) et les pros. Pour obtenir le titre de meilleur toiletteur, il fallait avoir réalisé trois toilettages minimum.
Outre les bavardages des maîtres et l’extrême concentration des professionnels, on n’entendait pas d’aboiement, sauf peut-être de la part des chiens attendant leur tour et rencontrant des copains. Les quelques miaulements disparates rappelaient la présence des chats, toutefois beaucoup moins nombreux à se faire toiletter.
Cet événement fut aussi une belle vitrine pour les vendeurs de produits cosmétiques, outils pour pros et particuliers, et pour les produits dérivés à l’effigie de nos compagnons à quatre pattes mais aussi pour faire connaître les possibilités de formations dans les métiers du toilettage. En effet, le championnat était notamment soutenu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, le Conseil Départemental, et parrainée par le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises Alain Griset.       

D.L.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here