Un premier marché paysan qui a tenu toutes ses promesses

0
489
Les bénévoles des Spymolettes 01 ont tout mis en œuvre pour que ce rendez-vous soit attractif

L’association les “Spymolettes 01” qui regroupe des passionnés de deux-roues, spyder, motos ou même mobylettes, organisait dernièrement sur la place du Bief à Châtillon-la-Palud pour la première fois, un marché de paysans et producteurs. Une initiative largement récompensée puisque le public est venu en nombre arpenter les étals.

Quatorze producteurs locaux étaient présents lors de ce premier marché des producteurs. On y trouvait notamment du miel, du pain, des vins, charcuteries… Enfin bref, de quoi faire le plein de denrées et rencontrer directement les acteurs de ces différentes filières gourmandes. Une initiative complètement dans l’ère du temps puisqu’elle valorisait les filières courtes, tout en proposant diverses animations mettant généralement à l’honneur terroirs et traditions locales ou plus exotiques. Ainsi, une démonstration de chiens truffiers était proposée au public, une accordéoniste ainsi que les trompes de chasse résonnaient sur la place du Bief et même de la musique Brésilienne, sans oublier un orgue de barbarie qui égayait cette journée. “Après avoir organisé un concours de courges inter villages, l’idée est venue de voir plus grand, et de mettre en route cette manifestation, pour sortir de la crise sanitaire” explique Stéphane Canque, président de l’association. Car ici comme ailleurs, les différents épisodes de confinement ont provoqué l’annulation de nombre de manifestations, et ont également mis à mal les finances comme le confirme le trésorier Patrick Jacquemard.
Forte de 300 adhérents, l’association des Spymolettes 01 repart donc sur une bonne roue, et prépare désormais son assemblée générale pour la fin d’année, avec en ligne de mire, un grand projet. En effet, au début du mois de juillet 2022, un rassemblement national devrait être organisé et au moins 200 machines seront présentes. Pour l’heure, le président s’est déclaré particulièrement satisfait de cette journée qui, malgré une météo pluvieuse, a été une belle réussite populaire, et au cours de laquelle près d’une tonne de Comté s’est tout de même vendue ! MC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here