Année sombre pour les sports de contact… Le nombre de pratiquants aujourd’hui divisé par deux !

0
528
Le Krav-Maga permet d’apprendre les principes de la légitime défense et de gagner de la confiance en soi face aux situations problématiques

Julien Rogie est président du club de Krav-Maga de Leyment. Il nous livre son analyse quant à l’année écoulée, année très compliquée pour les sports de contact. Il évoque aussi les projets de son association qui espère bien rebondir dans les mois à venir. Entretien.

Julien, pour commencer, rappelez-nous ce qu’est le Krav-Maga, et quels sont, selon vous, les bienfaits de sa pratique ?
Créé par Imi Lichtenfeld au début des années 30, le Krav Maga est un système moderne combinant la self-défense, le combat et la protection de tierce personne. Son but est d’apporter des solutions face aux violences physiques, mais aussi psychologiques, grâce à 4 piliers principaux : techniques, tactiques, conditionnements mental et physique. Le krav-maga n’est pas vraiment conçu comme un art mais comme une véritable méthode de combat rapproché. La méthode doit cependant être intégrée rapidement, elle ne s’appuie donc pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Plus globalement, il permet aux pratiquants d’obtenir des outils pour mieux appréhender les situations du quotidien, de développer la confiance en soi, la sérénité et comprendre les principes de la légitime défense.

Rétrospectivement, comment analysez-vous l’année 2021 qui se terminera dans moins de deux mois. Quel a été l’impact sur votre club des différentes mesures gouvernementales ?
2021 restera comme une année très difficile pour les sports de contacts et le Krav-Maga n’a évidemment pas été épargné. Les gens ont perdu l’habitude de venir dans les clubs sportifs car malheureusement les salles n’étaient pas accessibles. Il a donc fallu improviser et nous avons mis en place des cours deux par deux en extérieur pour garder la motivation. Mais cela a laissé des traces. En ce début de saison, même si tout est rentré dans l’ordre en septembre avec l’accès au gymnase, il faut sans cesse appeler nos adhérents pour les remotiver. Nous savons que si nous ne faisons pas le plein d’adhérents cette année cela risque d’être compliqué pour la suite.  Le point positif c’est que KMG Leyment a fusionné avec KMG Lyon, de ce fait, nous sommes plus forts pour accuser le contrecoup de cette crise sanitaire.

Est-ce que la mise en place du passe sanitaire, a également un impact sur les adhésions ?
Je ne pourrai pas certifier que c’est à cause du passe sanitaire, mais nous avons perdu 50 % de nos adhérents. C’est vrai que la question est récurrente : « Faut-il le passe sanitaire pour pratiquer ? » Oui ! Et malheureusement lorsqu’on nous pose cette question, on doit bien constater que derrière, nous n’avons aucune adhésion….
 
Vous organisez également des stages ouverts à tous. C’est aussi un bon moyen pour vous faire connaître ?
Tout à fait, c’est un moyen d’attirer du monde, de nous faire connaître et de communiquer sur les bienfaits de ce sport. Des stages auront lieu en moyenne tous les deux mois. Chacun peut d’ailleurs se renseigner sur www.kmglyon.fr. Les prochaines dates fixées sont le 28 novembre, le 9 janvier, le 20 mars, le 22 mai et le 26 juin.

FM

Les entraînements de Krav-Maga ont lieu à Leyment les mardis de 20h à 21h30 au gymnase de la Nivolière. Pour plus d’infos, contactez Julien Rogie au 06-99-45-09-09 ou par mail : Kravmagagloballeyment@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here