Espace petite enfance : une salle pour explorer les sens

0
1665

Une salle Snoezelen vient d’être inaugurée à l’espace petite enfance. Visite de cet espace dédié au bien-être de l’enfant, qui a vocation à essaimer dans toutes les structures dédiées à la petite enfance dans la commune.

Comment créer des moments de sérénité et de bien-être afin de canaliser les énergies souvent débordantes des jeunes enfants ? Depuis les années soixante-dix est née l’approche Snoezelen, à l’initiative de deux jeunes hollandais et initialement destinée aux enfants en situation de handicap, et principalement aux enfants atteints d’autisme. Il s’agit de créer un espace en dehors du trop-plein de stimuli, basé sur le sensoriel. Snoezelen est une contraction de snuffelen (renifler, sentir) et doezelen (somnoler) que l’on pourrait traduire par la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Depuis le 19 octobre, la commune de Saint-Maurice est dotée d’un tel espace, dans la salle partagée entre le périscolaire et le relais assistantes maternelles, au sein de l’espace petite enfance. Là, tous les objets utilisés sont censés faire appel à des sensations agréables, afin que les petits visiteurs s’y sentent bien, en sécurité et si possible en harmonie. Ainsi, le cadre est doux, avec des couleurs et des sons apaisants, des lumières tamisées, des...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here