La Revit Family se prépare pour une aventure unique au Sri Lanka

0
395
Prêtes à dépasser leurs limites, Carole et Pauline Revit s’attendent à vivre des moments inoubliables au contact de la population sri-lankaise

Au mois de mars 2022, Carole Revit et sa fille Pauline doivent participer à un raid 100 % féminin au Sri Lanka alliant plusieurs valeurs : courage, esprit d’équipe, dépassement de soi, solidarité et écologie. Afin de valider leur inscription, elles doivent réunir 8.000 euros de sponsoring. En parallèle, ces deux habitantes de Saint-Maurice-de-Gourdans souhaitent mettre en lumière, à travers la visibilité que leur offre cette aventure humaine, l’association lyonnaise APPEL qui vient en aide aux parents d’enfants atteints de leucémie ou autres cancers.

Installée dans le paysage saint-mauriot depuis 1998, la famille Revit ne quitterait aujourd’hui pour rien au monde sa commune d’adoption. “On aime vraiment notre village. On y est bien ! C’est dynamique au niveau des commerces et des associations” confie Carole Revit. Âgée de 46 ans et originaire de Monistrol dans la Haute-Loire, cette habitante est marchande de biens dans l’immobilier au côté de son mari sur la plaine de l’Ain. Sa fille unique, Pauline, âgée de 21 ans et étudiante en alternance dans le commerce et les hautes technologies, a grandi sur Saint-Maurice et fréquenté bon nombre d’associations sportives locales comme le tennis, le canoë-kayak, le full-contact, la danse ou encore le judo. Actuellement, elle joue du piano au sein de l’association musicale.
En mars dernier, Carole apprend par l’intermédiaire de l’une de ses connaissances domiciliées à Saint-Jean-de-Niost, l’existence du Raid Amazones, un événement sportif et solidaire exclusivement féminin organisé à l’autre bout du monde par le baroudeur et ancien animateur de télévision Alexandre Debanne via ZBO.
Depuis plus de 20 ans, cet événement limité à 150 binômes issu essentiellement de France, apporte son soutien aux populations rencontrées (Cambodge, Bali, île Maurice, Mayotte…) en aidant une association locale axée sur l’éducation des enfants. “Quand Valérie Deleage m’a parlé de ce raid qu’elle souhaitait faire avec sa fille Julie, j’ai tout de suite été conquise. Il ne me restait plus qu’à convaincre ma fille…” raconte Carole Revit. Globe-trotteuse de nature, la famille Revit a toujours aimé beaucoup voyager à la découverte de cultures différentes d’autres pays (Australie, Japon, États-Unis…) privilégiant en premier lieu les rencontres chez l’habitant au tourisme de masse.

Dépaysement garanti

Initialement, la 20ème édition de ce Raid Amazones devait avoir lieu en novembre prochain en Thaïlande mais compte tenu des conditions de réouverture très restreintes de ce pays suite à la pandémie de covid-19, ses organisateurs ont préféré reporter et délocaliser l’événement en mars 2022 au Sri Lanka, petit pays situé au sud de l’Inde. C’est donc au cœur de Sigiriya, une région de plantation de thé, précisément au Rocher du Lion, que le Raid se tiendra.
Là-bas, une semaine de défis attendra nos deux Amazones Saints-Mauriotes avec, le matin, des épreuves sportives (trail, VTT, tir à l’arc, run and bike…) et l’après-midi, une immersion au sein de la population locale en partageant avec elle, des moments de vie quotidienne et de travail. La mère et la fille qui ont envie de bousculer leur quotidien, ont deux buts en tête : “le dépassement de soi à travers des challenges sportifs” et “la découverte du pays en favorisant des échanges avec les Sri-Lankais”.

2.700 euros à combler pour finaliser leur inscription

Afin de rendre possible cette aventure humaine en terres lointaines, le binôme qui a choisi pour nom d’équipe “La Revit Family” doit s’acquitter de frais d’inscription de 8.000 euros (soit 4.000 euros chacune) sachant qu’il prendra, à sa propre charge, ses coûts de transport (TGV, billets d’avion…) et autres frais annexes de l’ordre de plus de 3.000 euros.
En quête de sponsors (particuliers et entreprises sont les bienvenus), Carole et Pauline Revit doivent encore trouver 2.700 euros pour boucler leurs frais d’inscription. Lors du conseil municipal du 24 septembre dernier, les élus saints-mauriots ont décidé de leur accorder une aide exceptionnelle d’un montant de 500 euros. “Tous nos sponsors sont du relationnel. C’est important pour nous que notre commune nous aide. Ce n’est pas la somme qui compte, c’est la symbolique” confient ces deux habitantes qui seront conviées, lors d’une prochaine séance municipale, à présenter leur projet aux élus.
En attendant, depuis cet été, ce duo très complice ne ménage pas ses efforts pour arriver fin prêt physiquement pour cet événement avec davantage de cardio. Des séances bien coachées par Fabrice, le mari et le papa. Toutes deux inscrites dans une salle de sport sur Saint-Vulbas, elles ont acheté une cible pour s’entraîner au tir à l’arc, effectué une sortie en canoë à Sault-Brénaz… “Même s’il n’y a rien à gagner, on veut quand même éviter la dernière place” sourit Pauline qui s’occupe de la page Facebook et du compte Instagram tout spécialement créés pour cette aventure.

Des aventurières au grand cœur

Parallèlement à leur prochaine expédition en Asie, Carole et Pauline Revit tiennent vraiment à mettre en avant une association lyonnaise dénommée APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers) dont le but est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés en cancérologie (Lyon et Saint-Étienne) mais aussi d’accompagner les familles et de soutenir la recherche.
Début juillet, elles ont tenu un stand devant une boulangerie de Meximieux qui leur a permis de récolter 600 euros au profit de cette association. Par ailleurs, elles ont déposé des tirelires où chacun a la possibilité de donner la somme qu’il entend, à la pharmacie de Saint-Maurice-de-Gourdans ainsi que sur les communes de Meximieux, Pérouges et Saint-Vulbas. Enfin, elles ont créé également une cagnotte solidaire sur Hello Asso dont les fonds seront intégralement reversés à l’association APPEL. TG

Contacts pour suivre et soutenir les deux Amazones Saints-Mauriotes : 06-65-00-21-50, pauline.revit@orange.fr, Page Facebook et compte Instagram : Revit Family Raid Amazones.
Pour faire un don à l’APPEL, plus d’infos sur www.appel-rhone-alpes.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here