C’est reparti d’un bon pied pour l’amitié franco-italienne

0
315
Le bureau d’AMIBOP annonce une “mini” Saint Vincent le 22 janvier 2022

En raison de la pandémie bien évidemment, mais aussi d’un jumelage non réofficialisé du côté italien, les relations entre le comité de jumelage de Vaux-en-Bugey et la commune de Redavalle restaient un peu entre parenthèses. Mais les membres d’AMIBOP (Amitiés Bugey Oltrepo Pavese) ont décidé de relancer tout cela avec vigueur pour entretenir cette belle amitié Franco-Italienne qui perdure depuis plus d’un quart de siècle. Une mini foire de la Saint-Vincent sera notamment organisée le 22 janvier 2022.

Réunie en assemblée générale avec une quarantaine d’adhérents, l’association “Amitiés Bugey Oltrepo Pavese” a confirmé que les activités avec l’Italie continuent, mais il est vrai que la nouvelle municipalité de Redavalle n’a toujours pas réofficialisé le jumelage. La dernière véritable foire de la Saint Vincent a eu lieu en 2019 et tout le monde commence à s’impatienter ici de renouveler ce rendez-vous toujours couronné de succès. Un bilan rapide des activités de 2020 a été dressé par la présidente Évelyne Rodin, l’association ayant malheureusement dû suspendre ses activités pendant la pandémie. Les cours d’Italien avec Lorenzo Gazzaniga ont cependant repris en septembre avec pour l’instant 25 participants, et
le partenariat est toujours d’actualité avec le cinéma Festival d’Ambérieu-en-Bugey. Le thème retenu sera celui de l’amitié au cinéma italien.
Cette rencontre fut également l’occasion d’officialiser pour le 22 janvier 2022, une “mini” Saint-Vincent avec la présence d’un producteur d’agrumes et d’un viticulteur italiens. Par ailleurs, un voyage de 4 jours à Mantoue est prévu à l’Ascension si au moins 30 participants se montrent intéressés.
À noter que du côté du bureau, pour des raisons professionnelles, Nathalie Bonnard démissionne de son poste de trésorière. Trois nouvelles personnes sont cependant venues rejoindre le conseil d’administration qui s’est réuni pour élire le nouveau bureau : Évelyne Rodin garde la présidence, Patrick Fontaine la vice-présidence. La nouvelle trésorière, Agnès Roux, sera secondée par Fabienne Giovinazzo. Le secrétariat sera assuré par Jean-Pierre Tissot et Salvatore Giovinazzo. JL


À Vaux-en-Bugey, l’idée d’un comité de jumelage est émise par le Conseil Municipal en 1989. Suite à une consultation des Vauxois, c’est l’Italie qui est choisie pour rechercher une commune sœur. Mais ce n’est qu’en 1993 que la commune de Redavalle répond favorablement. Une charte officielle est signée en juillet 1994. Les premiers présidents sont Roger Prévieu pour Vaux-en-Bugey et Fabio Lombardi pour Redavalle. Depuis cette date, beaucoup d’animations ont été organisées par l’association AMIBOP : cours d’Italiens, des conférences sur la culture et les arts italiens, des voyages, des échanges, des sorties “cinéma italien” et tous les deux ans la foire de la Saint Vincent en janvier où sont invités producteurs et viticulteurs italiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here