Vendredi 22 octobre, à l’école Jacques Prévert, a été élu le conseil des jeunes citoyens. Le maire, Pierre Goubet, et Daniel Monchanin, adjoint à l’action éducative, avaient fait le déplacement.
La première élection du conseil des jeunes citoyens s’est tenue à l’école élémentaire, désignant 16 jeunes élus, soit huit binômes mixtes : Marion et Abdelkader, Tya et Angela, Rafaël et Zahra, Sarah et Medhi pour les CM2 et Tiana et Aksel, Gabin et Camille, Lou et Adel et Léa et Dorian pour les CM1.
Les élections se sont déroulées dans le plus grand respect des règles. Les 147 élèves de CM1 et CM2 ont donc voté pour désigner leurs représentants, présentant des valeurs et les projets qui leur semblaient être en adéquation avec leurs propres idéaux. Les candidats ont mené une campagne digne d’élections présidentielles, avec des affiches aux slogans percutants. Les programmes touchent la vie quotidienne, comme les menus de la cantine, mais peuvent s’étendre à des projets sociétaux plus larges comme l’écologie. Pierre Goubet a modéré quelques ardeurs, rappelant aux enfants que les projets ne pourront pas tous aboutir, car il faut rester réaliste. Par contre, ceux qui seront choisis seront dotés des moyens financiers, humains et matériels afin de les concrétiser au mieux et d’ainsi...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter