Saint-Vincent-de-Paul : Un nouveau point accueil écoute

0
426

Dernièrement, Anne Roussel présidente de la Société Saint Vincent de Paul, a accueilli Jean-Luc Ramel maire de la commune, Régine Giroud adjointe aux affaires sociales, les pères Sylvain Mariaud et Lucien Ramel, les CCAS de Meximieux et des communes environnantes, les assistants sociaux, les associations caritatives, le conseil départemental de la Société Saint Vincent de Paul, la conférence de Bourg-en-Bresse et les bénévoles de la conférence de Meximieux pour l’inauguration du nouvel espace Point Accueil Écoute, dont Véronique Jusot est la responsable.

« Aimer, Partager, Servir” : tels sont les mots inscrits à l’entrée du local de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Ce qui se traduit par un accueil inconditionnel de toutes personnes dans le besoin quels que soient sa religion, ses origines sociales, son état de santé. Dans cet état d’esprit, un nouveau point accueil écoute a été inauguré. Ouvert à tous, les mardis de 9h à 11h sur rendez-vous, il permet aux personnes dans le besoin, souffrant de solitude, de détresse matérielle ou psychologique, de trouver une oreille attentive en la personne de Véronique Jusot. Prendre le temps de parler librement, demander des conseils, écouter, être écouté en toute confidentialité, la responsable de l’accueil peut également orienter les personnes vers les services compétents.
Ce service a pu voir le jour grâce à l’agrandissement des locaux de la conférence Saint-Vincent-de-Paul meximiarde, rendu possible grâce à la municipalité qui met l’espace à disposition. La boutique solidaire a elle aussi gagné de la place. Là, chacun peut acheter des vêtements de seconde main deux jours par semaine, les mardis et vendredis de 14h à 17h30, et le premier samedi de chaque mois de 9h à 12h. Les dons permettent d’alimenter la boutique. Le tri de plusieurs dizaines de tonnes de vêtements par an est nécessaire. La municipalité finançant les charges courantes, l’intégralité des recettes de la boutique alimente la caisse de secours. Ainsi, entre 4.800 et 5.000 euros sont distribués par an en bons d’essence, bons alimentaire, location de vélos et de scooter pour aller au travail, règlements de factures…
Rappelons que la conférence Saint-Vincent-de-Paul locale a été créée en 2001, voici tout juste 20 ans. Elle fait partie d’un vaste ensemble, présent dans 134 pays avec 800.000 bénévoles. En France il existe 1.100 conférences animées par 17.000 bénévoles. Au XIXème siècle, Frédéric Ozanam s’est inspiré des œuvres de charité de Saint Vincent de Paul pour créer des petites unités appelées conférences, apportant aide et soutien là où le besoin s’en fait sentir.
La Société Saint Vincent de Paul se singularise également par une grande liberté d’action donnée à chaque conférence afin de répondre aux besoins spécifiques du terrain. Ainsi à Lyon seront organisées des maraudes pour les Sans Domiciles Fixes (SDF).
À Meximieux, avec les 45 bénévoles, les actions se dirigent vers le soutien scolaire, les visites à domicile, la boutique solidaire et le nouveau Point Accueil Écoute. Pour la rentrée 2021, 15 enfants, dont 3 porteurs de handicap, bénéficient du soutien scolaire, ainsi que leurs familles d’un suivi. Ce sont les assistants sociaux qui déterminent la nécessité. Chaque bénévole se rend dans la famille une fois par semaine tout au long de l’année.         S.C.
Pour prendre rendez-vous au
point accueil : 07.49.99.54.03 –
saintvincentdepaul01800@gmail.com
Adresse : 11 rue des stades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here