Comité des fêtes : une année 2022 prometteuse avec de nombreuses animations en vue

0
647
Philippe Gin, au centre, en compagnie des membres du bureau

Le Comité des fêtes de Lagnieu, en sommeil depuis plus d’un an, se réveille. Il a d’ores et déjà relancé la machine avec l’organisation d’une parade vénitienne particulièrement réussie. Mais beaucoup d’autres projets sont dans les cartons comme l’explique son président Philippe Gin. Entretien.

Pouvez-vous d’abord vous présenter et nous expliquer dans quelles circonstances vous avez pris la présidence du Comité des fêtes de Lagnieu ?
J’ai 65 ans, je suis originaire de Boulogne-sur-Mer dans le Pas de Calais, et je suis fils de marin pêcheur, marié et papa de deux enfants. j’ai sillonné le monde entier, et je suis aujourd’hui retraité du milieu industriel. Je suis arrivé à Lagnieu en 1986 pour des raisons professionnelles en effectuant une mission dans la plaine de l’Ain. Depuis, je ne suis jamais reparti. J’ai repris la présidence du Comité des fêtes à l’automne 2020 en remplacement de Gilles Cellier qui occupait les fonctions depuis 12 ans. Cette date correspondait à la fin de mes activités professionnelles, en France et à l’étranger, qui auparavant ne me permettaient pas une présence régulière au sein du Comité.
 
Le Comité des fêtes est une “vieille” association de la commune. Quelle est son histoire et son objectif ?
Historiquement, le Comité des fêtes existe depuis 1963. C’est Guy de la Verpillière qui est à l’origine de cette création, car il souhaitait promouvoir la ville à travers ses activités. Le Comité a pour objet de provoquer ou d’organiser lui-même des animations, fêtes, des manifestations publiques et d’aider et soutenir dans leur organisation, les associations et sociétés sportives, folkloriques, artistiques de la ville de Lagnieu. Nous sommes actuellement une trentaine de membres bénévoles.
 
Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 « chaotique » et comment envisagez-vous les prochains mois ?
Comme vous vous en doutez, le bilan est très mitigé. On s’est mis en veille pendant de nombreux mois, et forcément, on était déçus comme beaucoup d’associations. Nous n’avons pas pu mettre en place notre programme habituel de manifestations, et ce n’est qu’au second trimestre 2021, que nous sommes sortis de notre “léthargie” afin de relancer cette association et pour commencer à prévoir des manifestations pour les mois à venir. En ce qui concerne 2022, nous avons repris espoir. Pour preuve, nous préparons déjà plusieurs manifestations et même encore pour cette fin d’année avec notre marché de noël à la salle polyvalente qui aura lieu le 5 décembre prochain, de 10h à 18h. Ce retour suscite un véritable engouement, puisque nous avons déjà plus de 50 exposants inscrits. Ce marché de Noël sera ouvert aussi bien aux exposants artisanaux professionnels que particuliers. Il faudra juste qu’ils apportent un savoir faire artistique et créatif. Nous souhaitons cependant limiter volontairement les métiers de bouche et alimentaires, même si quelques-uns seront présents toutefois.

Quelles seront les autres manifestations à venir ?
Nous préparons également la fête du 8 décembre. On espère illuminer notre ville en collaboration avec la commission Animation de la commune. On proposera une petite animation, il y aura la présence d’une clique, une vente de crêpes également. Puis, le 23 janvier 2022, nous proposerons thé dansant, le 5 mars, un carnaval avec défilé dans les rues réunissant les enfants des écoles et les associations, et bien sûr le 25 juin, le “Charavelet”, place des Acquises, avec une retraite aux flambeaux, un feu de la St Jean, et un bal, une manifestation qui généralement attire beaucoup de monde de Lagnieu mais aussi des alentours. Quant à la parade Vénitienne, on fera cela tous les deux ans.
 
Pour finir, avez-vous un message à faire passer ?
Oui, nous commençons à avoir une moyenne d’âge relativement élevée, et nous aimerions voir arriver de nouveaux bénévoles plus jeunes afin d’apporter du sang neuf à l’association. C’est un point auquel je travaille déjà et j’espère que nous pourrons susciter de nouvelles vocations pour continuer d’animer la ville. FM

Composition du bureau du Comité des fêtes de Lagnieu
Président : Philippe Gin ; Vice-président : James Rechichi ; Secrétaire : Régine Cordonnier ; Trésorière : Martine Guilherm ; Trésorière adjointe : Nadine Rousset ; Commission communication : Gilles Cellier, commission animation : Michel Rollet et Pascale Cottet, commission équipements : Patrick Cordonnier et Fabrice Macri.
Contact : comitedesfetes.lagnieu@gmail.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here