Quels sont les meilleurs collèges ?

0
860
L'institution Saint Joseph de Miribel est en tête du palamarès de notre territoire

L’Étudiant, site spécialisé dans l’orientation, la formation et la réussite des études, a recueilli auprès du ministère de l’Éducation nationale l’ensemble des données relatives au taux de réussite et aux mentions obtenus par les élèves lors du Brevet des collèges au cours des trois dernières années. Des données qui lui ont permis d’attribuer une note moyenne à chaque établissement. Découvrez, sur le secteur Bugey-Côtière, quels sont les collèges les mieux notés.


Si le Brevet des collèges a une valeur tout à fait symbolique en terme de diplôme, il n’en reste pas moins une étape importante dans la vie des élèves, mais aussi de leur établissement. Une étape formatrice qui permet aux collégiens de se placer dans des conditions d’examen. Et même s’il ne conditionne pas la poursuite de leurs études, il a déjà les airs d’un premier bilan de compétences à ce moment charnière de leur scolarité, avec un taux de réussite, chaque année inférieur au baccalauréat qui ne le rend finalement peut-être pas aussi désuet qu’on voudrait le laisser entendre.
Chaque année, le média en ligne l’Étudiant, publie ainsi les résultats obtenus dans chaque établissement, et réalise le classement des “meilleurs” collèges à l’aide des données fournies par le ministère de l’Éducation nationale. Ce classement, qui se matérialise par l’attribution d’une note, se base à la fois sur le taux de réussite au brevet, ainsi que sur le taux de mention obtenu par les élèves dans chaque établissement. Le dernier en date porte sur trois sessions consécutives d’examens, de 2018 à 2020, “ce qui permet d’apprécier les résultats d’un établissement dans le temps et de voir si celui-ci est constant” précise bien la rédaction de l’Étudiant.


Les deux collèges de Miribel tiennent le haut
du pavé, Ambérieu en queue de peloton


De ce classement, on retiendra pour commencer qu’en France, un seul collège décroche le graal sur la période 2018 – 2020. Il s’agit du collège public “Les Loges” à Saint-Germain-en-Laye (78) qui obtient la note de 20/20. En trois ans, tous les élèves ont obtenu leur brevet, et tous avec une mention. Dans l’Ain, la palme revient au collège privé Jeanne d’Arc à Gex, qui obtient la note de 18,85 avec 97,8 % de réussite au brevet et 90,7 % de mentions sur la moyenne des trois dernières sessions, alors que sur notre territoire Côtière/Bugey, ce sont les deux collèges de Miribel, privé et public, qui tiennent le haut du pavé. Saint-Joseph a une longueur d’avance avec 97 % de réussite au brevet ces 3 dernières années et 83,3 % d’élèves qui se sont vus attribuer une mention. Tout en bas du tableau de ce classement, on trouve le collège public Saint-Exupéry d’Ambérieu, à peine devancé par le collège Paul Claudel de Lagnieu.       

G. R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here