Les fous de troc se réunissent

0
185

Pour sa troisième édition, Fous de Troc s’est tenu place Charles de Gaulle, le jour du marché pour faire mieux connaître cette opération où l’argent est banni de toute transaction. En effet, il suffit de venir avec les objets en bon état dont on n’a plus l’utilité, en échange un ticket est remis et permet de repartir avec un autre objet – jouets, petit électro-ménager, livres, fripes… Alexandra, animatrice CCMP qui coordonne cette opération, est en charge de la prévention et du tri des déchets. Elle fait le va-et-vient entre l’accueil et les stands où s’affairent les bénévoles d’Artémis ou de la CCMP. Le projet initial étant parti d’une volonté des habitants d’aller plus loin qu’une simple brocante, afin de donner une seconde vie aux objets, mais aussi de pouvoir acquérir ces derniers sans sortir le porte-monnaie.
Nadia et ses drôles de dames bénévoles de la Croix Rouge tenaient un stand alimentaire comportant des produits de magasins partenaires. CéSAM et Côtière en Transition étaient aussi là pour faire connaître le Repair Café qui se tient un samedi par mois au Trève et permet à bon nombre d’objets électriques ou électroniques d’être réparés plutôt que de finir à la déchetterie pour cause d’obsolescence programmée.
À proximité, Le Foyer récupérait également les vêtements chauds pour les personnes défavorisées. Parmi les visiteurs, les élus, ou encore Luc Decourty, d’Habitat et Humanisme, qui a d’ailleurs trouvé l’idée applicable à la boutique solidaire et éphémère.         

D.L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here