Les donneurs de sang toujours au rendez-vous

0
446
Bruno Serpereau préside l'amicale des donneurs de sang

Au cours de sa première assemblée générale depuis le premier confinement, l’Amicale des Donneurs de Sang de Montluel a pu montrer un bilan et une évolution positive malgré le contexte difficile.

Pour une association qui a la santé publique pour cœur d’activité, le Covid aura bien perturbé son fonctionnement. En ce mois d’octobre l’Amicale des Donneurs de Sang de Montluel se réunissait pour son assemblée générale, la première depuis mars 2020. Dans cet intervalle, il s’est agi pour la structure de trouver de nouveaux moyens de fonctionnement pour ne pas ajouter la crise du don du sang à la crise sanitaire. Il a fallu réinventer son organisation et passer par la mise en place d’un système de réservation par internet pour ses collectes régulières, même si, avoue le président Bruno Serpereau, “nous avons d’abord été sceptique mais cela s’est bien passé.” Il énumère les conséquences positives : plus de phénomènes de queue qui décourage les gens, une fréquentation plus régulière et une meilleure anticipation des besoins en personnel médical. Même en réduisant la durée des journées de collecte à une “grande demi-journée”, l’affluence n’a pas diminué et se maintient depuis début 2020 entre cent-vingt et cent-cinquante personnes. Il y a eu, en outre, “la surprise d’avoir plus de nouveaux à Montluel.” Marie-Odile Massardier, représentant de l’Etablissement Français du Sang, a ainsi pu louer l’Amicale pour son organisation, notamment au vu des très bons résultats de ce système : “L’équipe de Montluel pourrait être un exemple.” […] “D’autres associations auraient peut-être des choses à apprendre.” Le système de réservation en ligne devrait donc être pérennisé. Les élus locaux étaient aussi présents pour assurer l’association de leur soutien. Au premier rang, le maire de Montluel Romain Daubié a tenu à exprimer son regret au sujet de l’épisode des banderoles retirées la veille de la dernière collecte : “Je n’ai pas été commanditaire de ça. Je regrette que ça n’ait pas pu être réglé autrement avant de saisir les journalistes. La ville de Montluel est le principal donateur de subventions de l’association et le restera. Des messages ont été passés au sein des services pour que ça ne se renouvelle pas.”
Représentant la mairie de Dagneux et la 3CM, Sandrine Péguet a applaudi le travail des bénévoles, cette “denrée très rare”. L’une des dernières informations à retenir de cette AG, c’est l’organisation du premier événement convivial depuis deux ans : un repas dansant à la salle des Bâtonnes de Dagneux le 21 novembre à midi ouvert à tous (avec réservation et passe sanitaire). Renseignements par téléphone (06.84.18.62.50) ou par mail (dondusang.montluel@gmail.com).
        F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here