Bientôt le recensement

0
437

Cécile Debaille , Directrice Générale des Services et coordinatrice du recensement, explique l’évolution de la démographie à Dagneux et les enjeux du recensement. Huit agents sont recherchés pour mener à bien cette mission en 2022. Entretien.

Quand doit se dérouler la nouvelle campagne ?

Du jeudi 20 janvier au dimanche 20 février 2022. Elle aurait dû se dérouler en 2020, mais a été reportée à cause du covid.


Quel est l’intérêt du recensement ?

Cela permet de mesurer l’évolution de la population. Les campagnes se déroulent tous les cinq ans. La dernière a eu lieu en 2015.Comment a évolué la démographie dans la commune ?De façon régulière, 4.224 habitants en 2012, 4.634 en 2015 et 4.826 en 2018. Entre 2015 et 2018 la population a progressé de 3 % et entre 2019 et 2021, de 1,5 %.


Comment se passe le recrutement des agents recenseurs ?

Nous voulons recruter 8 agents. Ils devront envoyer avant le 31 octobre un curriculum vitae et une lettre de motivation pour avoir ensuite un entretien. Nous vérifions le casier judiciaire. Ce sont des gens qui se présentent au domicile des personnes, ils doivent donc être irréprochables.


Quel est le profil général de ceux qui postulent ?

Très diversifié : beaucoup de retraités, des étudiants et des personnes qui ont déjà participé à d’autres campagnes de recensement. Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut de la ténacité, de la disponibilité, du relationnel et une capacité de dialogue. La collecte et la restitution des questionnaires se font en journée, mais aussi en soirée et le week-end. Il faut aussi de la méthode et le sens de l’orientation, pour organiser sa tournée. Et surtout, respecter les 3 mots : discrétion, confidentialité et neutralité.

Comment sont-ils rémunérés ?

Au forfait, selon le nombre de questionnaires retournés.


Quelles sont en clair les missions ?

Il faut d’abord suivre les formations dispensées par l’INSEE. Chaque agent a un secteur bien défini et doit bien repérer les adresses et les faire valider par la coordinatrice. Il doit collecter directement les données au domicile, ou laisser un questionnaire dans la boîte aux lettres, mais de toute façon, bien assurer le suivi. Il doit utiliser un ordinateur et rendre compte de l’avancement des travaux à la coordinatrice et signaler éventuellement les situations particulières.


Quel est le rôle de l’INSEE ?

Ils assurent la formation et nous avons un interlocuteur dédié qui va suivre la campagne. Chaque semaine nous communique les retours. Ils valideront les données avant l’été et communiqueront les résultats définitifs avant la fin de l’année.  

R.P.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here