Secours Catholique : La collecte d’automne débute

0
193
Les bénévoles du Secours Catholique

Le Secours Catholique organise le vendredi 22 octobre et le samedi 23 octobre de 8h30 à 18h30 une collecte d’automne devant les magasins U et Intermarché. José Ribeiro, son président, explique la dynamique de l’association.

La crise du Covid a touché durement les personnes en situation de précarité, et avec l’hiver qui arrive, le Secours catholique s’attend à avoir plus de demandes d’aides. D’où la collecte lancée le week-end prochain. José Ribeiro, président de l’antenne montluiste du Secours Catholique, précise : “L’été nous avons moins de demandeurs, mais lorsque le froid s’installe, le coût du chauffage plombe les finances des gens précaires, et nous nous attendons à beaucoup plus de demandeurs dans les mois qui viennent”.
Durant la période estivale, le Secours Catholique est resté ouvert chaque jeudi après-midi, avec des aménagements : “Les personnes entraient une par une avec un masque et les autres attendaient dehors. Bien sûr, on a continué à maintenir le lien par téléphone et on a fait des visites à domicile pour accompagner”.
Le profil des demandeurs est divers : “La plupart sont des gens seuls ou à deux, mais avec de toutes petites retraites qui permettent à peine de payer loyer et chauffage. D’autres viennent juste pour un dépannage. On voudrait pouvoir aider plus, mais certains n’osent pas venir demander de l’aide”.
Le Secours Catholique compte quatorze bénévoles, pour la plupart âgés et certains fragiles., ce qui n’est pas facile en période sanitaire. José Ribeiro précise : “Ce qui manque le plus, c’est la convivialité et le côté festif qu’on avait avant, avec une grande tablée pour les goûters du jeudi, le goûter spécial pour Noël, mais on n’a pas le choix, les directives viennent de Bourg”.
Mais pour le Noël dernier, la solidarité a quand même joué avec la distribution de plus de 200 boîtes cadeaux grâce à un partenariat avec le collège et le lycée et à des bénévoles de la Côtière, mais aussi à Gamm Vert.
Enfin, le Secours Catholique met à disposition un logement “propre, refait et bien chauffé en cas de situation d’urgence où une personne peut rester jusqu’à trois nuits”.
Cette association reste toujours motivée et dynamique pour aider au mieux les personnes en grande précarité.   

R.P.

Composition du bureau : Président : José Ribeiro, vice-présidentes : Marie-Louise Rabier et Josie Amans, trésorières : Michèle Cronenberger et Emmanuelle Vebel.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here