La salle Claude Favre de Vaugelas, bien nommée, en mémoire de cet esprit passionné par l'élégance de la langue française, né à Meximieux en 1585, a accueilli le week-end dernier la manifestation annuelle portée par Simone Courtot.
Déjà abonné ? Se connecter
Le mot, le style, l'élégance des propos et de la présentation sont à mettre au crédit des 54 auteurs qui sont venus offrir aux gourmets le fruit de leurs travaux après deux années de disette. Après avoir salué les personnalités présentes dont Jean-Luc Ramel, maire de Meximieux, Romain Daubié conseiller départemental, David Brahim adjoint à la culture et les représentants des communes voisines, Simone Courtot a mis l'accent sur la défense et l'illustration du Français : “Plus de 300 millions de terriens parlent Français. Une belle langue, riche et mélodieuse, la langue de l'amour ! C'est sa richesse ! S'engager pour notre langue, n'est pas un combat d'arrière-garde, c'est une cause juste et moderne… Agissons tous ensemble avec vigilance pour la liberté d'expression !”
Avant de poursuivre, elle a tenu à honorer Rose Lanaille, d'Ambérieu en Bugey âgée de 14 ans, qui dédicace ce jour ses deux premiers romans, avant de laisser la parole à Alain Michel, président du jury du prix du roman.
Pour le prix 2021, l'ensemble des concurrents a proposé “des romans aux syntaxes plaisantes, offrant des...La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !