Récompensée pour ses initiatives, l’UCA veut continuer à se battre pour l’économie du Plateau

0
71
Stéphane Penon (tout à droite sur la photo), trésorier sortant de l'UCA, a reçu la médaille du commerce de la CCI

L’Union commerciale et Artisanale (UCA) d’Hauteville a remporté le premier prix du challenge des unions commerciales attribué par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain. Une vraie satisfaction dans le contexte que l’on connaît tous. À l’occasion de sa dernière assemblée générale, elle a également levé le voile sur les actions qui vont s’enchaîner tout au long des prochains mois pour continuer de dynamiser le commerce local. Son premier grand rendez-vous à venir est le marché de Noël le 5 décembre prochain.

Cette année fut encore une année blanche en terme de manifestations pour l’UCA d’Hauteville. Le marché de Noël, la braderie, la brocante du mois d’août…Toutes ces manifestations essentielles ont été annulées. Malgré tout, on ne s’est pas tourné les pouces, bien au contraire, et l’Union Commerciale est restée très active en cette période compliquée. La mise en place de l’opération “chèque solidarité” a ainsi permis à plusieurs commerçants de limiter l’impact financier occasionné par la baisse de fréquentation des commerces durant cette période. Cette opération a eu lieu en 2 phases ; et à chaque fois, environ 10.000 euros d’achats au total ont été effectués chez les commerçants locaux. Les clients bénéficiaient de 30% de remise sur leurs achats, un chèque valable pour 10 euros d’achats, étant acheté 7 euros auprès de l’Union Commerciale, la différence étant prise en charge par la subvention de la commune (40.000 euros) l’Union Commerciale (20.000 euros) et la commune de Champdor – Corcelles (3.000 euros). Cette opération a donc connu un réel succès et c’est à ce titre, que l’Union Commerciale a reçu le premier prix du challenge des Unions Commerciales, décerné par la CCI (Chambre de Commerce de l’Industrie de l’Ain). À noter que grâce aux démarches effectuées par les co-présidentes Carine Pellilo et Isabelle Castella, auprès de Haut Bugey Agglomération, certains commerçants ont également pu bénéficier d’une subvention de 1.000 euros. Le bilan financier présenté par le trésorier Stéphane Penon, fait apparaître un déficit de 582 euros, limité grâce à une subvention exceptionnelle. L’association tient bon, et dispose actuellement d’environ 58.000 euros pour envisager de nouvelles actions. En ligne de mire désormais, le marché de Noël qui aura lieu le 5 décembre 2021. Puis en 2022, la fête des mères, la fête des pères, la brocante, la braderie des commerçants ou encore le marché des saveurs au mois d’août.
Une nouveauté est annoncée pour l’année prochaine sous forme de balades sous les étoiles à l’observatoire de la Lèbe avec un parcours gourmand. Enfin, Stéphane Penon, après 20 ans de fidélité à l’UCA, cesse ses fonctions de trésorier. À ce titre, il a reçu la médaille du commerce de la CCI. Nadine Faure, secrétaire, laisse également sa fonction à Julie Terrier, nouvelle secrétaire de l’association. GC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here