Bientôt le 22ème salon des Auteurs à l’espace Vaugelas

0
261
Simone Courtot et Alain Michel avec le roman primé cette année

Après trois annulations successives, l’association culturelle Les Rencontres Vaugelas est heureuse de pouvoir enfin organiser la vingt-deuxième édition de son très attendu salon des Auteurs ce week-end du 9 et 10 octobre 2021 à l’espace Vaugelas de Meximieux dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Après deux années blanches en raison de l’épidémie de covid, Les Rencontres Vaugelas entendent repartir de l’avant malgré une relève qui tarde à venir. “L’association a enregistré cinq décès. Assez vieillissante, elle compte aujourd’hui 25 membres” confie Simone Courtot, présidente depuis 2008. Cette Meximiarde dévouée met tout son cœur et son enthousiasme pour que subsiste l’amour de la langue française. Bien épaulée par son “bras droit” Alain Michel, président du prix du roman Claude Favre de Vaugelas, cette dernière peaufine actuellement les derniers préparatifs du prochain salon des Auteurs. Un événement repoussé à trois reprises compte tenu de la crise sanitaire. Pour la première fois, ce grand week-end littéraire se tiendra en automne avant de retrouver son cycle normal l’an prochain, les 2 et 3 avril 2022. Une 22ème édition pas si simple à mettre en place pour la présidente Simone Courtot qui est en relation directe avec chacun des auteurs et qui doit aussi faire face, ce même week-end, à la concurrence du Salon du livre d’Attignat dans la Bresse.
Cette nouvelle édition accueillera tout de même, sur les deux jours, une petite cinquantaine d’écrivains de tous âges et issus de toute la France. Un grand nombre d’entre eux participera pour la première fois au salon. Comme de coutume, tous les genres littéraires seront représentés. “Nous aurons notamment des romanciers policiers et historiques mais aussi des poètes, des auteurs jeunesse, de sagas familiales… On aura même un lord anglais qui a été anobli par la Reine” précise la présidente.
Ce salon permet aux écrivains de présenter leurs œuvres au public, de rencontrer, de partager avec les lecteurs, d’apporter aux visiteurs la passion exprimée par les auteurs de donner l’envie de lire leur ouvrage. “J’essaye d’entretenir des contacts avec les auteurs qui viennent sur le salon. Et ce qui contribue à son succès ces dernières années, je pense que c’est sa convivialité. Les auteurs aiment se retrouver. C’est devenu un petit cocon et l’ambiance est familiale. Quand aux visiteurs, dans 95 % des cas, ils se déplacent pour acheter et constituer leur bibliothèque” explique Simone Courtot.

Le prix du roman 2021 attribué à un auteur du Beaujolais

Le temps fort du salon sera, bien sûr, la remise du 19ème prix du roman Claude Favre de Vaugelas le samedi à 11h en présence du maire Jean-Luc Ramel, du député Charles de La Verpillière et d’élus du territoire, suivi d’un vin d’honneur. Cette année, suivant sa fiche d’évaluation bien précise (choix et originalité du sujet, originalité du style, forme synthaxe et répétition, richesse du vocabulaire, intérêt et plaisir de la lecture), le comité de lecture présidé par Alain Michel a retenu le roman de Pierre Paul Steen qui s’intitule L’horloger de Srebrenica, publié aux éditions Héraclites (collection Terres lyonnaises). Il s’agit du sixième roman de cet auteur autodidacte qui vit à Montmerle-sur-Saône. Un texte d’une très grande puissance à l’intrigue haletante. Alex, orphelin rescapé de Srebrenica en 1995, emmène le lecteur sur les traces de son passé, un passé qu’il désirera venger. Poignant. Au palmarès du prix du roman Claude Favre de Vaugelas, Pierre Paul Steen succède à Maryse Dhainaut. Pour mémoire, cette auteure lyonnaise, malheureusement décédée fin 2020, s’était distinguée avec son roman La petite fille qui compte paru aux éditions Thot.
En guise de mise en bouche quelques jours avant sa manifestation phare de l’année, l’association culturelle meximiarde propose ce vendredi 1er octobre à 20h30 à la salle polyvalente de la Cité de Pérouges, une conférence sur le curieux premier voyage de Christophe Colomb, animée par le Docteur Pierre Ludin, fidèle membre des Rencontres Vaugelas qui fêtera au mois de décembre prochain ses 90 ans. TG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here