La Grande Expo fait son retour

0
256
Les œuvres de Nathalie Roure-Perrier mettent en avant des scènes où l’homme vit en harmonie avec l’animal

Depuis le 2 octobre, dix-huit artistes présentent leurs œuvres dans quatre sites de la commune à l’occasion de la Grande Expo. Avec une nouveauté cette année : l’allée des graveurs.

Neuf jours consacrés à l’art ont débuté : la Grande Expo propose de découvrir dix-huit artistes répartis sur quatre sites emblématiques de la commune. La villa Monderoux, l’ancienne poste et la mairie dans la rue Centrale et la maison Delorme dans la rue du Midi accueilleront des œuvres aux styles variés : peinture abstraite, naïve, surréaliste, sculptures en pierre, bois, Plâtre, cagettes ou en poupée Barbie et voitures, compression de carapaces, et même installations, c’est un mélange de savoir-faire et d’œuvres éclectiques qui est proposé par des artistes venus de tous horizons : Jean-Marc Brugeilles vit outre-atlantique, tandis qu’Anne-Lise Ripoll et Patrick Sapin sont originaires du canton. La plupart possèdent tout de même une attache autour de Lyon ou de la région.
Entre le 2 et le 10 octobre, les visiteurs seront invités pour une déambulation gratuite, tous les après-midi de 14h à 18h. Les matinées seront réservées aux enfants de l’école des Sources, qui devraient également découvrir les œuvres avec leur enseignant.
Pour cette édition, les bénévoles ont décidé de proposer une nouveauté sur les deux week-ends : l’allée des graveurs. Celle-ci se tiendra à la villa Monderoux de 14h à 18h les samedis et dimanches. À chaque fois, cinq graveurs sur cuivre, zinc, lino, carton… présenteront leurs créations, mais aussi les techniques utilisées pour encrer leurs impressions. “L’objectif est de faire découvrir au public les techniques de gravure pour une première approche” explique Raymond Livrozet, le commissaire de l’exposition. Ce cru 2021 est le quatrième pour la Grande Expo. L’événement biennal a été préparé dans le contexte particulier de l’épidémie. Dès mai 2021, Raymond Livrozet est parti en quête des artistes pour exposer, sans être certain que le contexte sanitaire autoriserait l’exposition. “Il a fallu oser, faire les démarches, aujourd’hui, on est content.” Finalement, la manifestation peut se tenir, avec des contraintes spécifiques nécessitant une trentaine de bénévoles, puisque sur chaque site, le passe sanitaire sera contrôlé. “Tout le monde participe, les services techniques pour aider à l’installation, les élus, les bénévoles” décrit l’adjoint au maire Joël Aubernon.
Les organisateurs espèrent accueillir au moins autant de visiteurs que pour la dernière édition, c’est-à-dire un millier. Ouvrir la culture au plus grand nombre et mettre en valeur le patrimoine de la commune : voilà les termes de l’équation à laquelle répond la Grande Expo.

C.B.

Les artistes par lieu d’exposition

• Mairie : Marie-France Chevalier – peintre de la lumière, Jean-Marc Paubel – carapaces compression.
• Ancienne poste : Anne-Lise Ripoll – sculpture bois, Jean-Louis Simeray – peinture abstraite.
• Maison Delorme : Patrick Sapin – plasticien art singulier, Christine Levy et Karine Chantelat – installations, Laurent Beaumont – sculpture pierre et bois, Mireille Belle, sculpture terre et résine, Daniel Lefebvre – peinture figures impossibles, Cédric Rouzé – montage pierres.
• Villa Monderoux : Nathalie Bouzon – sculpture plâtre, Sylvain Chetaille – peinture surréaliste, Jean-Marc Brugeilles – peinture poétique et naïve, Nathalie Roure-Perrier – peinture surréaliste, Claude Fromenty – plasticienne art singulier.
• Salle de peinture : Uli Traunspurger, petites voitures et poupées Barbie, Lise Van Baaren – sculptrice cagettes.

• Allée des graveurs – villa Monderoux les 2 et 3 octobre : Isaure de Larminat, Pierrette Burtin Serraille, Anne Mangeot, Suzanne Paliard, Philippe Tardy ; les 9 et 10 octobre : Isabelle de Becdelièvre, Vanessa Durantet, Marie-Claude Lespagnol, Eleni Pattakou, Vesselin Vassilev.

Retrouvez la vidéo de présentation sur http://youtu.be/V30Qm266jo4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here