Les nouveaux ateliers d’art de Ghyslaine Léonelli

0
181
Ghyslaine Léonelli au cœur de son “antre” créative

Née avec un crayon à dessin dans la main, Ghyslaine Léonelli, se consacre aujourd’hui entièrement à la peinture et la sculpture. Artiste accomplie et touche à tout, cette autodidacte suit son chemin de création passant sans complexe de la sculpture à la peinture au gré de ses inspirations et de ses envies. Et si le trait est à l’origine de sa passion, l’argile et le bronze sont aujourd’hui omniprésents dans ses œuvres. Elle propose désormais d’initier les Latiniçois aux pratiques artistiques. 

Ghyslaine Léonelli, comment vous définir et que dire de votre parcours créatif ?
Je suis sculpteur plasticienne et peintre. J’aime jongler entre les différentes techniques et les outils et je suis une véritable autodidacte, simplement passionnée depuis des années par les arts plastiques. Je me suis auto formée avec des livres, des rencontres et surtout beaucoup d’essais plus ou moins convaincants. Ce sont ces expériences qui m’ont conduit à adopter mes propres techniques, même si pour la réalisation de mes sculptures en bronze, j’ai appris l’essentiel avec un sculpteur de Lyon 
Comme beaucoup, j’ai débutée avec une simple feuille blanche et des crayons, dessinant beaucoup de portraits et essentiellement des animaux. Puis petit à petit, J’ai eu envie d’évoluer sur la couleur et j’ai donc poursuivi mon cheminement créatif en réalisant des aquarelles, des pastels ou en travaillant à l’acrylique. Puis après la couleur, c’est la matière qui m’a intéressée. j’ai commencé à m’initier à la sculpture, la taille de pierre, la sculpture par modelage, le bronze, la résine et bien d’autres approches encore.

Vous avez décidé, à partir de cette rentrée, de proposer des ateliers baptisés “Flow des arts”. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
Il s’agit d’ateliers de sculpture par modelage, de dessin, et de peinture. Ces ateliers me permettront de transmettre ma propre expérience et d’offrir à chacun des outils et techniques pour évoluer dans la créativité, tout en conservant une grande liberté d’exécution sans se restreindre aux bases académiques. Ils s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés. Cet espace de création se veut également un endroit d’échange, de partage dans une ambiance conviviale et bienveillante.  Apprendre, renforcer ses connaissances, venir simplement pratiquer son mode d’expression en atelier partagé ou simplement passer un bon moment de lâcher prise… Chacun trouvera sa place. 
 
Plus concrètement, cela va se passer comment ?
Le “Flow des arts” proposera des séances d’une durée de 2h30 pour les adultes et de 1h30 pour les enfants. Elles se dérouleront les mardis et mercredis avec plusieurs créneaux horaires au choix.  Les ateliers auront lieux à Lagnieu au 473 chemin de Joyamoux. Les prix varient de 60 à 75 euros par mois selon l’atelier choisi.

Au-delà de l’aspect technique, que vous apporte cette expression créative ?
Certaines personnes ont besoin de faire du sport, d’autre ne peuvent imaginer leur vie sans faire de la musique, d’autre encore auront un besoin inconditionnel d’écrire… Et bien moi, j’ai besoin de peindre, dessiner et sculpter, c’est ainsi. Les ateliers du “Flow des arts” ne sont qu’une partie de mes activités artistiques : j’emploie toujours le reste de mon temps à mes créations personnelles, et je participe à des expositions et salons. Je travaille également parfois sur commande. FM

Contacts : https://leflowdesarts.com ou par téléphone : 06-84-54-21-22 ou par mail : leflowdesarts@gmail.com ; L’atelier est ouvert au public tous les premiers samedis de chaque mois de 10 heures à 17 heures. Vous pouvez visualiser les travaux de Ghyslaine Léonelli sur le site web :  www.ghyslaineleonelli.com.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here