Une quinzaine d’habitants de Pérouges ont assisté, début septembre, à la toute première réunion publique sur le projet de territoire appelé “Agenda 2030”. Cette démarche intègre les différents domaines du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.
Après avoir déjà réalisé un premier Agenda 21 entre 2013 et 2016 avec un programme de 47 actions, la commune de Pérouges entend renouveler cette démarche afin d’avoir une vision d’ensemble sur la durée du mandat.
“Le bilan de l’Agenda 21 avait été très positif avec 22 actions réalisées et 17 pratiquement réalisées. Seulement 8 actions n’avaient pu se faire comme la valorisation du Longevent, la mise en place d’un marché de producteurs locaux ou la création de liaisons cyclables” explique le maire Paul Vernay. Et de poursuivre : “L’Agenda 2030, c’est l’affaire de tous ! Ce n’est pas un truc d’élus mais bien un projet participatif qui touche l’ensemble de la population”.
Afin de mener à bien ce projet fédérateur, la commune a fait, de nouveau, appel à l’association nationale Notre Village, spécialisée dans l’accompagnement des collectivités rurales durant toute la démarche, jusqu’à l’élaboration d’un programme d’actions et la labellisation finale. Un premier diagnostic a été élaboré avec...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter