Le recyclage étendu à tous les types d’emballages dès le 1er octobre

0
690
Une seule benne remplacera les bennes jaunes et bleues

À partir du 1er octobre, plus aucun emballage n’ira dans la poubelle grise grâce à l’extension des consignes de tri sur le territoire de la 3CM.

Qui ne s’est jamais demandé si ce plastique allait à la poubelle ? Est-ce que cette barquette va au recyclage ? Et ce sac, il est recyclable ou toujours pas ? À partir du 1er octobre, les habitants de la communauté de communes de la Côtière de Montluel (3CM) devraient enfin être débarrassés de ces doutes grâce à l’extension des consignes de tri. À la place du schéma actuel, benne jaune/benne bleue, tous les emballages et papiers iront ensemble dans une même benne jaune. Vraiment tous les emballages (en plastique, métal ou carton) : bouteilles et flacons mais aussi, sacs, barquettes, films plastiques, tubes de dentifrice, pots de yaourts, gourdes de compotes ou capsules de café, même souillés, il n’y a plus à hésiter. Il s’agit d’un “événement important pour les foyers des communes du territoire” déclare-t-on à la 3CM, où l’on cite la proportion de quatre Français sur cinq qui hésitent au moment de mettre un déchet au recyclage. L’objectif est donc de simplifier le geste de tri pour les habitants.
Et pourquoi seulement maintenant ? Il était d’abord nécessaire de trouver un centre de tri dans le secteur lyonnais capable de trier une telle variété de produits recyclables. Il a été trouvé avec le nouveau centre de tri Paprec à Chassieu (69), capable de trier plus de 60.000 tonnes de déchets par an. Pour mieux comprendre comment tout cela marche, dès le 20 septembre, tous les habitants de la 3CM ont dû commencer à recevoir dans leur boîte aux lettres un livret de quatre pages expliquant ces nouvelles consignes, mais aussi, dans un but pédagogique, ce que deviennent les déchets recyclés. De nouveaux sacs seront aussi distribués (mais pas avant fin octobre). Un film pédagogique sera également diffusé sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle étape dans la politique environnementale de la 3CM s’accompagne tout de même de nouvelles questions logistiques et ce sont des élus du secteur qui les posent déjà. Quelle évolution dans la collecte des déchets ? À quel rythme les bennes seront-elles vidées quand on trouve déjà à certains moments, en certains lieux des points d’apport saturés ? Et l’instauration du ramassage en porte-à-porte ? Pour l’heure, au Pôle Déchets de la 3CM, on assure que les réflexions sont loin d’être terminées pour encore améliorer le tri des déchets et réduire le poids de nos poubelles grises.

F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here