À partir du 1er octobre, plus aucun emballage n’ira dans la poubelle grise grâce à l’extension des consignes de tri sur le territoire de la 3CM.
Qui ne s’est jamais demandé si ce plastique allait à la poubelle ? Est-ce que cette barquette va au recyclage ? Et ce sac, il est recyclable ou toujours pas ? À partir du 1er octobre, les habitants de la communauté de communes de la Côtière de Montluel (3CM) devraient enfin être débarrassés de ces doutes grâce à l’extension des consignes de tri. À la place du schéma actuel, benne jaune/benne bleue, tous les emballages et papiers iront ensemble dans une même benne jaune. Vraiment tous les emballages (en plastique, métal ou carton) : bouteilles et flacons mais aussi, sacs, barquettes, films plastiques, tubes de dentifrice, pots de yaourts, gourdes de compotes ou capsules de café, même souillés, il n’y a plus à hésiter. Il s’agit d’un “événement important pour les foyers des communes du territoire” déclare-t-on à la 3CM, où l’on cite la proportion de quatre Français sur cinq qui hésitent au moment de mettre un déchet au recyclage. L’objectif est donc de simplifier le geste de tri pour les habitants.
Et pourquoi seulement maintenant ? Il était d’abord nécessaire de trouver un centre de tri dans le secteur lyonnais capable de trier...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter