Emmanuelle Loutskevitch invite la Sardaigne à la table des Vauxois

0
444
Emmanuelle s’appuie sur l’authenticité de ses produits pour séduire la clientèle

Ça bouge en matière d’offre alimentaire à Vaux-en-Bugey. En plus d’un boulanger ambulant qu’ils peuvent désormais retrouver chaque lundi, les habitants se voient également proposer depuis peu un assortiment de saveurs de la Sardaigne natale d’Emmanuelle Loutskevitch. Rencontre.

Bonjour Emmanuelle. D’où vient cette passion pour les saveurs de Sardaigne que vous proposez aux habitants du village. Pouvez-vous nous en dire un peu plus votre parcours professionnel ?
Italienne d’origine j’ai initialement un parcours professionnel dans le tourisme et en agence de voyage. En fait, j’ai démarré cette activité en parallèle depuis 2017. L’idée de représenter la Sardaigne des traditions est apparue comme une évidence par rapport à mon attachement à mon île de cœur et à ma famille. Le nom de mon enseigne, “La Sardaigne à votre table” reflète ma volonté de faire découvrir à tous les niveaux les richesses du patrimoine historique, traditionnel et gastronomique et de perpétuer les traditions séculaires aux générations de demain en expliquant comment mettre en scène tous nos produits. En période de confinement nous avons déjà pu assurer des livraisons à domicile proposer des plats typiques cuisinés et faire découvrir de nouvelles recettes traditionnelles italiennes

Sous quel statut exercez-vous cette activité ?
Je suis indépendante. À la base, c’est une de mes tantes qui m’a proposé de développer l’activité en France, elle-même créatrice d’une entreprise familiale et de la fameuse saucisse “Della Nonna” c’est elle encore aujourd’hui qui élabore le mélange des épices qui conditionne les différentes pièces de viande mais également les tomates séchées, les confitures, le vinaigre de myrte, et bien d’autres choses encore. Nous avons d’ailleurs été primés en 2020 au “Sardinia Food Awards” pour les meilleures saucisses sèches de l’île !

Qui prépare vos produits, où sont-ils élaborés ?
Les produits sont véritablement élaborés en Sardaigne, pour les charcuteries dans l’entreprise familiale. Nous sommes implantés dans la région centre ouest de la Sardaigne vers Oristano et les autres produits sont issus de petites productions locales dans la plus pure tradition sarde. Seuls quelques produits sont transformés ici comme par exemple les plateaux de charcuterie pour les événements ou commandes. Les produits proviennent de différentes régions en Sardaigne, comme les vins par exemple qui représentent tous les cépages de l’île, sélectionnés à chaque fois pour représenter au mieux l’excellence sarde et que je présente régulièrement dans les salons des vins. Je serai d’ailleurs présente à celui de Meximieux les 6 & 7 novembre prochains.

Avez-vous également une boutique ou vendez-vous exclusivement en ambulante ?
J’ai aménagé un petit espace de vente à domicile à Meximieux, avec une exposition artisanale permanente de céramiques et cotons tissés à Meximieux et je rayonne également sur les marchés locaux. Les clients qui souhaitent se rendre directement au dépôt doivent cependant avoir téléphoné au préalable.

Si les saveurs de Sardaigne séduisent la population locale, pourriez-vous développer d’autres projets ?
Oui il y a toujours des projets, comme la création d’une association jumelée en France et en Sardaigne afin de transmettre et de développer les savoir faire et traditions de l’île, à travers des échanges, animations gastronomiques, événements, voyages…
Prochainement je prévois de nouvelles animations et ventes à emporter avec le cochon de lait rôti mais également je vais me lancer dans la préparation de la période des fêtes avec la fabrication artisanale de panettones de grande qualité, déjà bien connues dans la région. Le traditionnel repas sarde annuel quant à lui est encore à l’étude avec une formule qui sera adaptée aux circonstances… à suivre ! JL

Facebook : LaSardaigneavotretable 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here