Un chéquier jeunes d’une valeur de 150 euros pour 36.000 collégiens de l’Ain

0
153

Ils arrivent dans les boîtes aux lettres. 36.000 collégiens reçoivent encore cette année un coup de pouce du Département avec l’attribution d’un chéquier jeune individuel d’une valeur totale de 150euros. Ce chéquier permet de bénéficier de multiples avantages et bons de réduction.

D’ici la fin du mois de septembre, environ 36.000 collégiens devraient avoir reçu sous pli postal leur “chéquier jeunes”. Une initiative désormais renouvelée chaque année par les services sociaux du Département, qui vise à favoriser l’accès pour tous au sport, à la culture et plus largement aux loisirs. Attribué aux 11-15 ans, ce chéquier qui se présente sous forme de coupons, permet ainsi aussi bien de bénéficier de réductions pour assister à des manifestations, pour s’inscrire dans des clubs de sports ou des associations diverses, ainsi que d’utiliser des bons d’achat pour acheter des livres dans certaines boutiques partenaires. Il se décompose ainsi cette année sous la forme d’une aide de 20 euros au pouvoir d’achat, 4 chèques sports et loisirs, 5 chèques “culture” et 11 offres promotionnelles pour accéder à certaines structures ou infrastructures, telles que le Parc des Oiseaux, le Centre culturel de rencontres d’Ambronay ou encore des jeux d’escape game par exemple, soit plus de 200 partenaires cette année. À noter que l’attribution de ce chéquier est réalisée de façon automatique, aucune demande n’est à formuler. Les familles dont au moins un enfant est scolarisé au collège ou en classe de niveau collège (IME, MFR), qui ne l’auraient pas reçu d’ici le mois d’octobre, pourront se manifester auprès du service “Chéquier jeunes” du Conseil départemental au 04.37.62.17.15.

G.R.

Mais aussi le “Pass’Région” pour les lycéens

Chaque année également, les jeunes de 15 à 25 ans lycéens, mais aussi les apprentis, jeunes en missions locales, étudiants en formations sanitaires ou sociales… bénéficient quant à eux d’un soutien de la Région sous la forme d’un “Pass’Région”. À l’identique de l’offre proposée aux collégiens, il offre de nombreuses réductions sur la culture (places de ciné, concerts) et sur la pratique sportive, gratuité des manuels scolaires, aide à l’équipement professionnel, ou même une aide financière accessible sous conditions pour le permis de conduire B. Seule différence, son attribution n’est pas automatique mais se fait à la suite d’une démarche volontaire. Il convient ainsi de le commander en ligne sur le site de la région (https ://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here