L'INSEE a mis à jour cet été ses enquêtes statistiques relatives à la population étrangère selon les principales nationalités. L'Ain se démarque toujours par certaines particularités qui en font un département atypique, parmi ceux à la plus forte population immigrée de la région. Explications.
Dans le département l'Ain, en 2018, les immigrés représentaient 8,9 % de la population totale, soit un total de 57.452 immigrés, toutes origines confondues.
Une proportion qui place le département au quinzième rang national en terme d'accueil des étrangers et au second rang régional à égalité avec le Rhône et derrière la Haute-Savoie, dont 9,8 % de la population est d'origine immigrée. Mais cette cartographie instantanée révèle en réalité des tendances migratoires bien différentes selon les territoires. Ainsi, dans notre département, 41,5 % des immigrés proviennent de l'espace européen. Une proportion bien supérieure à la moyenne nationale.
En fait, cette situation atypique s'explique en grande partie par des raisons géographiques, car l’Ain, comme la Haute-Savoie, sont des départements frontaliers, et ces deux départements concentrent à eux seuls 90 % des immigrés suisses habitant dans la région. Les ressortissants suisses représenteraient ainsi au moins 11 % de la population immigrée du...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter