Le point sur les chantiers en cours

0
329
Les élus Jean-Claude Rappy et Thierry Longchamp devant le nouveau parking de l’église juste avant son enrobage.

Aménagement du parking et du parvis de l’église, rénovation du bâtiment du clos municipal, accessibilité des courts de tennis, maison Gindre… La commune de Saint-Maurice-de-Gourdans fait l’objet de nombreux travaux en cette rentrée de septembre.

• Le parking de l’église en service
Dans le cadre de l’aménagement du centre village, la municipalité a acquis, il y a quelques années, un terrain entre l’église et l’école. À cet emplacement, l’aménagement d’un parking de 51 places dont une place PMR (Personne à Mobilité Réduite) est en cours de finition. L’enrobage vient de se terminer et le parking est opérationnel. “Pour permettre une meilleure absorption de l’eau par les sols, le stationnement est en gravier” explique Thierry Longchamp, conseiller municipal délégué aux travaux, aux bâtiments et à la voirie. Ce nouvel espace qui sera végétalisé tout autour devrait désormais éviter le stationnement anarchique pour les usagers de l’école, l’AJRC, l’église et du centre village. “Un jour, j’ai compté jusqu’à 55 voitures ! Le but est surtout de sécuriser la sortie piétonne de l’école qui donne sur le bout de trottoir” insiste Thierry Longchamp. Ce chantier, de l’ordre de 100.000 euros TTC, est “financé sur les fonds propres de la commune” précise Jean-Claude Rappy, adjoint aux finances.
Dans la foulée, le parvis de l’église va être mis aux normes PMR avec un revêtement absorbant, c’est-à-dire sans gravier. Une place PMR sera aussi aménagée le long de l’édifice religieux. Coût : 30.000 euros.

• Le bâtiment du clos municipal s’offre une seconde jeunesse
Les travaux de rafraîchissement des locaux qui devenaient vétustes se poursuivent. La peinture étant finie en haut, tout comme la réfection de la cuisine en bas, ce chantier devrait prendre fin cet automne après la mise aux normes PMR.

• Les courts de tennis et son chemin accessibles aux fauteuils roulants
Le portail des courts de tennis a été agrandi et le chemin entre le club house et les courts a été goudronné pour faciliter l’accès des pratiquants en fauteuil roulant.

• Maison Gindre : objectif 2022
L’ancienne cure sera aménagée l’an prochain afin d’accueillir la bibliothèque et des salles pour les associations. TG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here