C’est nouveau à Vaux-en-Bugey ! Le boulanger ambulant Philippe Bouilly s'installe désormais tous les lundis après-midis sur le parking de la salle des fêtes pour proposer aux Vauxois ses pains au levain naturel. Un exemple de reconversion réussie par un passionné qui nous en dit un peu plus sur son activité.
Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre parcours professionnel ?
J'ai 48 ans et réside à Châtillon-la-Palud depuis 2017. Auparavant j’étais sur Lyon, et je travaillais dans l'hôtellerie-restauration depuis 25 ans. J'ai obtenu mon CAP boulangerie en octobre 2020, passé en candidat libre. Puis j'ai effectué des stages dans des boulangeries conventionnelles, mais aussi auprès de boulangers bio travaillant au levain naturel, puis un stage à l'école internationale de boulangerie, près de Sisteron, qui est la seule école à proposer des formations sur le travail du pain au levain, est venu parfaire ma formation spécifique. Cette reconversion professionnelle, c’est finalement un peu l'aboutissement d'une carrière consacrée aux métiers de bouche.
Comment est venue cette envie de vous consacrer à 100% au pain ?
J'ai toujours voulu en faire mon métier, mais cela me semblait un peu inaccessible. Le déclic a eu lieu grâce à un ami boulanger de longue date, qui a...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter