Ils ont effectué un tour de France aérien en une semaine !

0
164
Jérémie et Antony, jeunes pilotes brevetés, ont survolé la France lors d’un voyage qu’ils ne sont pas prêts d’oublier

C’est de l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey, à bord d’un Cessna 152 fourni par le club aéronautique, que Jérémie Henry, 22 ans, et Antony Saluce, 21 ans, tous deux pilotes brevetés depuis quelques mois seulement, ont bouclé un tour de France dans les airs. Une expérience unique pour ces deux jeunes étudiants, qui expliquent plus en détail les objectifs de ce voyage dans le ciel hexagonal.

Antony et Jérémie, pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à effectuer ensemble ce tour de France aérien ?
Nous nous sommes connus au club aéronautique d’Ambérieu ou nous prenions des cours de pilotage. Nous avons sympathisé et décidé que lorsque nous aurions nos licences de pilote privées en poches, de visiter la France par les airs. Nous rêvions de découvrir des régions comme la côte Ouest, le Nord de la France, … que nous ne connaissions pas du tout. L’idée nous est alors venue de planifier ça sur un parcours d’une semaine. Nous avons ensuite préparé notre voyage en seulement deux semaines !

Qu’avez-vous retenu de ce tour de France ?
Le périple qui a eu lieu du 8 au 15 août, nous a déjà permis de réaliser un rêve et nous avons vécu une semaine de folie, pleine de rebondissements avec des aléas de météo, des changements de dernière minute et des imprévus. Nous n’avons pas pu suivre à la lettre les destinations que nous avions définies lors de la préparation et nous avons atterri tous les jours dans une nouvelle ville. Une fois sur la terre ferme, il fallait trouver un moyen de locomotion, à manger et un endroit pour dormir… C’était très enrichissant.

Des moments vous ont marqué plus que d’autres ?
L’un des moments les plus marquants de ce voyage, c’est sans doute lorsque nous avons croisé deux Mirages vers Sarrebourg en Alsace, mais tout fut formidable, nous avons volé au-dessus de l’eau, survolé la Dune du Pilat, le Mont Saint-Michel, la vue sur l’océan et c’était magique aussi quand nous avons ouvert notre tente le matin sur l’Ile d’Yeu et d’autres plus compliqués aussi comme quand nous nous sommes posés à l’aérodrome de Béziers avec 5 minutes de retard…

Voler, c’est aussi un budget à prévoir. Combien vous a coûté ce périple ?
Nous avons réalisé ce tour de France en 17 heures de vol effectif et pour un budget de 1.000 euros par personne environ.

Les deux garçons ont évidemment encore davantage de rêves en tête maintenant. Tous deux souhaiteraient obtenir la qualification Vol de Nuit qui est un complément à la licence de pilote privé PPL. Pour Jérémie, l’objectif est de voler le plus possible pour atteindre les 100 heures qui lui permettront de présenter en février l’examen théorique et pratique pour devenir pilote de ligne. Antony, lui, compte continuer à voler en loisirs pour l’instant et ambitionne de devenir agent AFIS (travail de contrôle aérien). MJJ

Pour les suivre : https://www.instagram.com/ticettacducab 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here