La crème des glaces fermières s’installe au pays de la galette

0
214
Guillaume Rimaud assure le service de la petite boutique de glaces fermières en alternance avec sa mère, uniquement les jours de beau temps

Depuis mi-juillet, à l’initiative de Martine Quiles épaulée par son fils Guillaume, une nouvelle boutique gourmande “La Crème des Glaces” a ouvert ses portes, rue des Rondes, dans la Cité de Pérouges. Celle-ci propose des glaces réalisées à partir du lait entier des vaches de la ferme familiale Rimaud située à La Chapelle-du-Chatelard en Dombes.

Un nouveau de point de vente vient de faire son apparition cet été dans la cité médiévale, rue des Rondes, face au porche menant à la place du Tilleul. Il s’agit d’une petite boutique de glaces artisanales sous la conduite de Martine Quiles. Il y a sept ans, cette dernière décida de changer de vie professionnelle pour devenir agricultrice. Elle rejoint alors la ferme familiale Rimaud où travaille déjà son conjoint. Créée après la Seconde guerre mondiale, cette exploitation agricole située à La Chapelle-du-Chatelard, à mi-chemin entre Villars-les-Dombes et Châtillon-sur-Chalaronne, compte aujourd’hui un cheptel de 90 vaches laitières de race Prim’Holstein. Cherchant la meilleure manière de valoriser la production laitière de la ferme familiale, Martine Quiles a l’idée un jour de se lancer dans la fabrication de crèmes glacées. Après l’obtention de son CAP glacier en 2015, elle installe son laboratoire au sein même de la ferme afin de transformer le lait entier de ses vaches. Vanille, caramel beurre salé, nougat, pistache, noisette, café, rhum raisin, menthe, banane, coco, châtaigne… L’intéressée qui est la seule productrice de glaces au lait entier dans l’Ain, a développé des savoir-faire qui lui permettent d’explorer des goûts et des techniques qui font toute la particularité de ses glaces élaborées à partir du lait et de la crème produits par la ferme.

“Faire connaître la bonne glace”

aAu fil des ans, son projet de “faire connaître son produit et sa ferme” ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette femme dynamique travaille aujourd’hui avec une petite dizaine de magasins de producteurs dont Ferme-là ! à Balan et fournit, par ailleurs, plusieurs restaurateurs de la région. Les glaces de la ferme Rimaud, labellisées “Saveurs de l’Ain”, n’ont pas fini de s’exporter avec désormais un nouveau point de vente sur Pérouges. Pour cela, Martine peut compter sur l’aide précieuse de son fils, Guillaume. Âgé de 22 ans et étudiant en cinquième année d’école d’ingénieur sur Lyon, ce dernier est pleinement engagé dans ce projet familial. “On aurait dû ouvrir l’an dernier mais le destin en a voulu autrement” explique le jeune homme, heureux d’investir un local dans la belle Cité : “Pérouges est un lieu incontournable de l’Ain, assez proche de notre ferme située à une petite trentaine de kilomètres. Trouver un lieu avec autant de visiteurs était une belle opportunité”.
Ouverte chaque après-midi d’été de 14h à 18h, uniquement par beau temps, la boutique de glaces propose une dizaine de parfums différents à déguster en cornet, en pot ou bien en bac à emporter pour les personnes intéressées. “On vise une clientèle locale et passagère. Notre objectif est de faire connaître la bonne glace” insiste Guillaume Rimaud. Et de poursuivre : “Les premières semaines sont encourageantes. On est plutôt optimiste car il y a un peu de monde mais très peu d’étrangers”. Si la météo est de la partie, la petite boutique saisonnière a prévu de fonctionner jusqu’au mois d’octobre. Puis, le pas-de-porte de l’été laissera place, d’ici ces prochains mois, à un salon de thé pour y déguster des coupes glacées, voire aussi des gaufres et pleins de desserts originaux. Les travaux de transformation de la boutique devraient démarrer cet automne afin d’envisager une ouverture au mieux cet hiver. TG

Plus d’infos au 06-52-07-10-86 ou lacremedesglaces@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here