Les donneurs de sang font défaut : les réservations possibles jusqu’au dernier moment

0
201
500 dons manquent chaque jour sur le territoire national

Alors que le stock de produits sanguins est actuellement très faible, la collecte prévue le 2 septembre à Beynost est loin de faire le plein. Marc Richard, président de l’Amicale des Donneurs de Sang, invite tout à chacun à s’inscrire.

Actuellement, il manque 500 dons par jour pour répondre aux besoins nationaux en produits sanguins selon l’Établissement Français du Sang. Après un formidable élan au cours du confinement, les stocks sont aujourd’hui au plus bas, avec 85.000 poches de globules rouges. Avec l’arrivée du mois d’août, la fréquentation des collectes a diminué de 10 %.
L’Amicale des Donneurs de Sang de Miribel constate la même tendance : pour sa collecte prévue le 2 septembre au complexe du Mas de Roux, les volontaires ne se bousculent pas. Au 27 août, il restait encore 146 créneaux sur 170 disponibles, alors que “d’habitude, il reste une quarantaine de places au même moment. Au final, on fait quasiment le plein.” Le président de l’association, Marc Richard, ne désespère pas de voir un remplissage de dernière minute. Il tient à rappeler que le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour donner son sang. “Il est possible de s’inscrire le matin même, quasiment jusqu’à la dernière minute.”
Toute personne en bonne santé de 18 à 70 ans et pesant plus de 50 kg est en mesure de donner son sang. L’EFS rappelle également qu’il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Les personnes ayant contracté la covid doivent attendre quatorze jours après la disparition des symptômes pour effectuer un don. Au préalable, un entretien avec un professionnel de santé est effectué. Viennent ensuite le don, puis le traditionnel casse-croûte. Tout a été mis aux “normes covid”, avec distanciation et mesures d’hygiène ad-hoc. Le port du masque est obligatoire. Les donneurs ne se croisent pas, l’encas fourni par l’EFS est sous-vide pour éviter les manipulations.
Organisées par l’EFS en collaboration avec les associations locales, les collectes demandent la participation de bénévoles qu’il est de plus en plus compliqué de mobiliser. “Avant le Covid, nous étions une vingtaine. Certains ne sont plus là, nous sommes tous assez âgés. Le confinement n’a rien arrangé. Moi-même, je suis moins motivé, il manque le contact humain. On essaie de se renouveler” détaille Marc Richard. Les personnes souhaitant s’investir dans l’association sont donc les bienvenues.

C.B.

Contact : marc.richard992@orange.fr
Lien pour s’inscrire à la collecte jusqu’au jour même :
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
Prochaine collecte le 2 septembre de 14h à 19h, puis le 23 décembre
Collecte également à La Boisse le 10 septembre organisée par l’Amicale des donneurs de sang de Montluel et l’EFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here