Alors que le stock de produits sanguins est actuellement très faible, la collecte prévue le 2 septembre à Beynost est loin de faire le plein. Marc Richard, président de l’Amicale des Donneurs de Sang, invite tout à chacun à s’inscrire.
Actuellement, il manque 500 dons par jour pour répondre aux besoins nationaux en produits sanguins selon l’Établissement Français du Sang. Après un formidable élan au cours du confinement, les stocks sont aujourd’hui au plus bas, avec 85.000 poches de globules rouges. Avec l’arrivée du mois d’août, la fréquentation des collectes a diminué de 10 %.
L’Amicale des Donneurs de Sang de Miribel constate la même tendance : pour sa collecte prévue le 2 septembre au complexe du Mas de Roux, les volontaires ne se bousculent pas. Au 27 août, il restait encore 146 créneaux sur 170 disponibles, alors que “d’habitude, il reste une quarantaine de places au même moment. Au final, on fait quasiment le plein.” Le président de l’association, Marc Richard, ne désespère pas de voir un remplissage de dernière minute. Il tient à rappeler que le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour donner son sang. “Il est possible de s’inscrire le matin même, quasiment jusqu’à la dernière minute.”
Toute personne en bonne santé de 18 à 70 ans et pesant plus de 50 kg est en mesure de donner son...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter