Journées du patrimoine : Tout un programme pour découvrir la commune

0
94
Le fort de Sermenaz ouvre ses portes au public pour les journées du patrimoine

Le fort de Sermenaz à Neyron le Haut et les Sarrasinières le long du canal seront deux sujets d’intérêt présentés à l’occasion des journées du patrimoine sur la commune.

Les journées européennes du patrimoine font leur retour les 17 et 18 septembre sur la commune.
Au programme : la découverte de l’incontournable fort de Sermenaz. Située sur les hauteurs de la commune, cette batterie construite à la fin du XIXème siècle faisait partie de la grande ceinture de défense de la ville de Lyon. En conséquence, elle pouvait abriter jusqu’à 75 artilleurs pour armer huit canons. Mais depuis, son usage est tout autre. Longtemps laissé à l’abandon, il a aussi servi de cadre pour l’entraînement des pompiers, militaires, gendarmes… Aujourd’hui, ses abords trouvent une nouvelle fonction : le “plus grand jardin-forêt comestible de la région” est en cours de plantation par les membres et bénévoles de l’association Forts pour Demain. À voir sur le chemin en allant visiter le site ouvert au public de 14h à 17h pour des visites commentées.
L’autre événement de ces journées sera la conférence donnée par Tony Silvino après les fouilles menées par Eveha dans les Sarrasinières de la commune (voir Journal Bugey-Côtière n° 1299). L’occasion de faire le point sur les dernières découvertes historiques sur le sujet, mais aussi d’échanger sur les différentes hypothèses d’usage auquel étaient destinées ces galeries datant de l’époque romaine et reliant la commune jusqu’à Lyon. Rendez-vous le 17 septembre à 19h. Réservations obligatoires auprès de la mairie au 04.78.55.33.25 ou par mail : henri.gruffat@mairie-neyron.fr.

C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here