Kem One : La modernisation du site se poursuit avec le remplacement de deux réacteurs

0
463
L’installation du réacteur nécessite de la précision et des manœuvres de levage conséquences (crédit : Kem One)

C’est une opération d’ampleur qui a eu lieu durant la nuit du 26 août avec le remplacement de deux réacteurs sur l’unité PVC la plus ancienne de Kem One à Balan.

Depuis la reprise du site balanais par Kem One, les investissements ont été massifs pour sa modernisation. Ceux-ci se poursuivent avec le remplacement des huit réacteurs de l’unité la plus ancienne, démarrée en 1972, pour un coût global de 7 millions d’euros. Après une première opération en décembre 2019, deux nouveaux réacteurs s’apprêtent à être installés, le 26 août et au cours du mois de septembre. Ces pièces sont maîtresses pour la fabrication du PVC, issu d’une réaction chimique à partir du chlorure de vinyle monomère (CVM). En étant “polymérisé”, le CVM devient PVC. Cette réaction entraîne de la chaleur qu’il faut évacuer efficacement. Tout cela se passe donc au sein d’un réacteur. Les nouveaux équipements permettront “un meilleur échange thermique et une dissipation de la chaleur plus rapide. Nous aurons un gain de productivité et un petit gain énergétique, mais nous voulions surtout les changer car il s’agit des unités les plus âgées” décrit Romain Petroff, qui dirige le site balanais.
Ces réacteurs sont fabriqués à Barcelone et déjà stockés sur site, mais leur installation nécessite de la précision pour les positionner. Un arrêt de l’unité concerné de deux semaines est nécessaire, pour à la fois déposer les anciens réacteurs et connecter les nouveaux.
Par ailleurs, du 23 août au 3 septembre, c’est toute l’usine qui connaîtra un arrêt général pour sa maintenance et la réalisation de 4.000 heures de travaux. Une organisation a été mise en place afin de limiter les nuisances au maximum, avec l’aménagement d’un parking spécifique rue du Chêne et un lavage des installations en semaine, sans l’ultra haute pression, qui avait causé une gêne sonore pour les riverains par le passé. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à contacter Kem One en cas de problème au 04.72.25.29.29.

C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here