Forum des associations : l’annulation qui enfonce le clou pour les clubs

0
559
Après un forum des associations masqué l’an passé, la commune a préféré renoncer à l’édition 2021

Après deux saisons plombées par la crise sanitaire, le monde associatif local a du mal à admettre l’annulation du forum des associations
organisé par la mairie.

Avec l’approche de la rentrée, on pense au retour au rythme scolaire et aussi aux activités extra-scolaires. Pour cela, en cette période, le forum des associations est un événement fixe et majeur pour une quarantaine de structures et le public qui s’y rencontrent chaque année. Pourtant, cette année, il faudra faire sans. La ville voisine de Dagneux a officiellement annoncé la première l’annulation de son forum. Et à Montluel, c’est par un mail qualifié de “laconique” que les associations ont appris l’annulation du forum organisé par la ville en raison du “protocole sanitaire imposé par l’Etat et la volonté de la ville de garantir la sécurité sanitaire des citoyens.” Concrètement, avec une dizaine de points d’accès, c’étaient autant de points de contrôles de passe sanitaire qui étaient nécessaires, sans compter le contrôle des exposants.
Une minorité des clubs interrogés ne juge pas ce rendez-vous indispensable pour leur activité, admettant que, “vue la conjoncture”, c’est “trop compliqué à organiser avec ce passe sanitaire.”

Twirl Sportif : “Nous avons déjà perdu des licenciés.
On va encore droit dans le mur.”


Mais après deux saisons plombées par la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui ont le sentiment de repartir de zéro et l’annulation des forums est un nouveau clou dans le cercueil. Pour le club de twirling : “Nous sommes très déçus, voire en colère car nous pensons que nous sommes capables d’être vigilants […] nous avons déjà perdu des licenciés. On va encore droit dans le mur.” CoDanse Academy profite d’une forte visibilité lors du forum avec ses démonstrations de danse sur la grande scène et engrange 10 à 15 % de ses inscriptions ces weekends là, mais l’association a déjà vu la fréquentation de ses cours divisée par trois : “On pense qu’ils ne veulent pas se prendre la tête avec ça. On dirait que la mairie est dépassée par tout ça. On ne comprend pas qu’ils ne cherchent pas d’autres solutions.”
D’ailleurs, beaucoup d’associations ont déjà appris à vivre avec cette situation, à gérer l’accès aux salles de sport et de spectacle avec gel, masque et passe sanitaire, comme l’exprime l’Office Municipal de la Culture (OMCM) : “Le passe sanitaire est certes contraignant, mais tout à fait efficace et pour notre part, nous sommes déjà prêts à le vérifier lors de nos futurs spectacles.” Le RCM Basket renchérit : “Oui c’est compliqué de contrôler tout le monde à l’entrée, mais il en va de la survie des assos.”


La ville a mis à jour l’annuaire des associations


Néanmoins, les associations ne baissent pas les bras et vont chercher des solutions comme les basketteurs montluistes qui, à la place des forums, tiendront des permanences au siège du club le matin des 4 et 5 septembre afin de recevoir les familles. À la mairie on annonce, faire aussi son possible pour pallier l’annulation : “La ville a mis à jour l’annuaire des associations en ligne sur son site Internet et réoriente toutes les demandes qu’elle reçoit sur le bon interlocuteur”, déclare le maire Romain Daubié qui admet tout de même que “ce processus numérique ne remplacera pas totalement les rencontres physiques, celles de l’époque où nous pouvions nous serrer la main, nous faire la bise, parler sans masque… mais il permet aux associations de rester en contact avec ses adhérents. Par ailleurs, je connais le travail fait par chaque association et l’attachement de ses membres auxdites associations. Aussi, le renouvellement des adhésions se fera dans un autre cadre que le forum. Les fidèles adhérents de chaque association resteront fidèles à leur association.”

F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here