Jean-Louis Vincent : “Le confinement a été créatif”

0
138

Jean-Louis Vincent exposera ses toiles Mer et Soleil dans la galerie du Beffroi au Syndicat d’Initiative du 3 au 18 septembre. Rencontre avec le peintre.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis né le 21 octobre 1959, j’habite Saint-Sorlin-en-Bugey. Je possède en co-gérance une entreprise de nettoyage avec mon épouse Fabienne depuis 2010.

Comment êtes-vous devenu peintre ?
J’ai toujours aimé ce loisir. Depuis mon plus jeune âge, j’ai peint grâce à la revue ABC dessin. Adulte, j’ai mis un peu cette activité de côté pendant une dizaine d’années. Ma première exposition de peinture à l’huile en 2003 était à la Maison Panis de Vaux-en-Bugey. Ce fut une belle expérience car je suis essentiellement autodidacte, je n’ai jamais pris de cours et mon inspiration est imaginaire parfois ou après visualisation d’une image. Je peins des paysages marins essentiellement. J’ai déjà exposé en 2005 au Centre Culturel de Saint-Vulbas, dans un grand restaurant de Valence, à Bourg-en-Bresse, Evosges, Peronnas et en 2006 à l’Office de Tourisme de Meximieux, où l’exposition avait été très valorisante et enrichissante. Les louanges, les remarques, les critiques m’ont permis d’avancer, de me perfectionner. Ce fut aussi de formidables moments d’échanges et de belles rencontres avec les visiteurs.

Pourquoi revenez-vous après dix ans d’absence ?
Le confinement de 2020 a été créatif pour moi. Il m’a donné l’envie de ressortir mon matériel, mes pinceaux, ma palette, mes tubes de peinture et je suis passé à l’acrylique. Depuis le début de l’année j’ai partagé sur les réseaux sociaux mes toiles et l’idée d’exposer est venue. J’ai donc travaillé au gré de mon inspiration sur le thème des vacances, du soleil, de la mer pour avoir un certain nombre de toiles ensoleillées, colorées avec un clin d’oeil pour le Sud qui m’inspire beaucoup. Je peins aussi des sujets demandés par mes connaissances.

Vous exposez donc au Syndicat d’Initiative de Meximieux…
Oui, mon exposition Mer et Soleil se tiendra du vendredi 3 au samedi 18 septembre de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30 avec un vernissage le samedi 11 septembre de 11h à 12h30.

S.C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here