Quand faire son ménage devient un réel plaisir…

0
493
La gérante de Logis d’Antan derrière son stand lors du marché des producteurs locaux qui s’est tenu en juin dernier à Bourg-Saint-Christophe

Céline Michaud, qui réside chemin des Côtes d’en Bas à Pérouges, a fondé l’an dernier, en plein confinement, sa petite entreprise Logis d’Antan, qui propose des produits d’entretien écologiques entièrement fabriqués à la main selon les méthodes d’autrefois, sans danger pour la santé et l’environnement. Rencontre.

Originaire de Montluel, Céline Michaud a grandi sur la Côtière tout en gardant un fort attachement à ses racines portugaises. Mariée et maman d’une petite-fille, cette future quadragénaire possède une solide expérience dans le milieu de la petite enfance, ayant notamment travaillé dans des crèches. Il y a tout juste dix ans, elle décide avec son conjoint de s’établir à Pérouges. “On est très content d’être ici dans ce lieu qu’on aime beaucoup. On est à 10 minutes à pied de la Cité” confie l’intéressée, pour qui la dernière année pandémique a été propice pour nouvelle aventure professionnelle. “En lisant un jour, par hasard, un article sur les produits d’entretien industriels qui peuvent être nocifs, cela m’a interpellée et j’ai entrepris alors de tester mes propres expériences selon des recettes que je trouvais sur internet. Petit à petit, j’ai trouvé les recettes qui me convenaient le mieux. Cela m’a permis d’entretenir ma maison qu’avec des produits que je fais moi-même. Par la suite, j’ai commencé par faire des échantillons pour mon entourage. J’ai eu plein de retours positifs. Comme on est bien dans l’air du bio, de l’écologie, du naturel, j’ai pensé que c’était pour moi le moment de me lancer” explique Céline Michaud qui, dans un premier temps, a suivi une formation dans l’entreprenariat par le biais de Pôle Emploi. En mai 2020, soutenue par son mari, elle décide alors de fonder sa petite société Logis d’Antan avec la création d’un site en ligne dans le but de se faire connaître et de vendre ses produits.

Des produits “Made in Pérouges” avec des ingrédients “Made in France”

Actuellement, la jeune auto-entrepreneuse propose cinq produits spécifiques différents : deux nettoyants pour les sols, un nettoyant multi-usage pour toutes les surfaces lavables (salle de bain, cuisine, plan de travail…), un produit WC spécial cuvette – “un des plus difficiles à faire car cela demande un mélange particulier” dit-elle, et enfin une lessive à l’aide de l’authentique savon de Marseille. Ses produits “Made in Pérouges” sont minutieusement préparés de façon artisanale selon les méthodes d’antan afin de garantir une qualité optimale. Pour cela, elle a aménagé, dans le sous-sol de sa maison, son petit atelier avec tout le matériel nécessaire pour composer ses différentes recettes. “Mise à part la lessive, tous mes produits sont sans parfum de synthèse, mais contiennent seulement des senteurs aux huiles essentielles bio” précise l’experte. Ses produits sont 100 % écologiques avec des matières biodégradables comme le savon noir à l’huile d’olive, le savon de Marseille qu’elle râpe comme du gruyère, le vinaigre ménager ou blanc qui apporte “un coté adoucissant” pour le linge, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude (pour les sols). Privilégiant que des ingrédients “Made in France”, elle s’approvisionne pour ses savons chez Marius Fabre, le n° 1 de la savonnerie française. D’ici l’automne prochain, Céline Michaud espère proposer des pastilles pour le lave-vaisselle. “J’y travaille mais je n’ai pas encore trouvé de recette miracle” précise la fée de Logis d’Antan. Afin de “garder l’esprit écolo”, cette dernière propose à ses clients des bidons réutilisables de trois litres pour les lessives. Plus tard, elle envisage de proposer des recharges sous forme de pochon pour les produits nettoyants sols et multi-usages.
Après une petite année d’activité, Céline Michaud est ravie de sa nouvelle vie professionnelle et surtout de fabriquer des produits dans l’air du temps : “Les gens sont assez curieux de ce que je propose. La lessive comme les nettoyants, de plus en plus de personnes s’y mettent. Et les confinements ont accentué cette envie”. Touchant une clientèle essentiellement locale, son site internet lui permet toutefois d’expédier quelques colis à travers la France. Afin de satisfaire au mieux sa clientèle, elle propose un service de livraison gratuite à domicile jusqu’à dix kilomètres autour de Pérouges. Pour les personnes du coin, il est également possible de venir retirer les produits directement à l’atelier Logis d’Antan sur Pérouges.
En mars 2021, grâce à une connaissance locale, Ô galettes de Sophie, Céline Michaud décide de “mettre un pas dans le monde du marché” en adhérant à l’association “Picorez dans l’Ain !” qui a pour but de mettre en avant les producteurs de l’Ain, artisans de bouche mais également d’art. C’est ainsi qu’en mai dernier, elle a participé “à domicile” au premier marché fermier et artisanat 100 % aindinois organisé dans la Cité. “J’adore ce rapport avec les gens. Et puis, les marchés me permettent d’apporter plus de visibilité à mon activité” souligne la gérante de Logis d’Antan qui compte encore, d’ici la fin de l’année, prendre part à d’autres marchés “Picorez dans l’Ain !” et pas uniquement. TG

Plus d’infos au 07-81-67-52-18, www.logis-dantan.fr et page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here