Assainissement : Deux ans et demi de travaux pour 3,6 millions d’euros

0
117

Depuis quelques semaines, les travaux de mise en séparatif des eaux ont débuté à Bressolles. Menés par la 3CM, ceux-ci se dérouleront en plusieurs phases de façon à limiter au maximum l’impact sur la vie du village.

Un chantier d’une grande ampleur a démarré au début du mois dans le village. C’est quasiment l’intégralité du réseau d’assainissement qui va être revu d’ici fin 2023. Le but : répondre aux normes et sécuriser l’évacuation des eaux usées, et ainsi limiter les risques de pollution.
En effet, à Bressolles, en temps de fortes pluies, les réseaux débordent et les eaux usées se déversent dans le lit de torrents faiblement alimentés, entraînant pollution et mauvaises odeurs. Ce qui a incité les services de l’État à demander un respect de la réglementation en vigueur. Ainsi, avec ses partenaires que sont l’État et l’agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse et le Département de l’Ain, la 3CM a lancé des travaux qui se montent à 3,6 millions d’euros hors taxes. Concrètement, un réseau séparatif va être créé, spécifiquement dédié à la collecte des eaux usées, tandis que le réseau existant recevra uniquement les eaux pluviales. Les eaux usées seront ensuite dirigées vers la station d’épuration des îles, à Niévroz, entraînant la suppression de l’équipement bressolland, vétuste.
La première phase débutée début juillet se répartit en six tranches qui fermeront les rues à la circulation à mesure de l’avancement du chantier : la D84 de Dagneux vers Bressolles et le chemin du Bonnet sont concernés jusqu’à août, le chemin du Labour suivra à partir de la mi-août jusqu’à fin septembre, puis, petit à petit tout le centre village jusqu’à la fin de l’année. L’accès est maintenu pour les riverains et pour les commerces. La période estivale a été choisie pour réaliser la portion la plus pénalisante, une déviation est mise en place par Pizay via la D22 durant cette période. À partir de septembre, l’accès principal depuis Dagneux sera de nouveau opérationnel et des déviations prendront place au sein du bourg.
La 3CM se dit consciente de l’impact des travaux sur les habitants et les commerces et indique qu’elle sera en permanence présente pour les informations, les déviations et les solutions alternatives. Une communication sera réalisée auprès des commerçants et des clients. Le transport scolaire sera maintenu dès la rentrée, de même que les collectes des ordures, avec adaptation.


R.P.

Contact pour un Rendez-vous : travaux-bressolles@3cm.fr – 04.78.06.39.37.
Toute l’information sur 3cm.fr – rubrique accès en un clic : travaux Bressolles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here