Arrivée à Montluel début 2019, Valérie Farcot a loué un atelier au centre-ville, où elle donne libre cours à sa création artistique. Elle a aussi participé à la semaine des arts de l’AIMPEC, où elle exposait dans le local de Couleurs de fleurs. Elle raconte son parcours.
Valérie, vous avez quitté Paris pour Montluel. Pour quelle raison ?
Je voulais quitter Paris et je cherchais une localité, si possible pas trop loin de la montagne, à deux heures de Paris et près d’une grande ville. Ma mère avait une maison à Hauteville et ma sœur est à Villette d’Anthon. J’ai eu la chance de trouver une jolie petite maison dans une rue calme et un atelier dans une cour arborée, à côté de Couleurs de fleurs. Pour moi c’était parfait.
Comment vous définiriez-vous en tant qu’artiste ?
Je fais de la sculpture et du modelage. Je pars d’un bloc d’argile et je fais peu à peu émerger mes personnages de la masse. J’avais fait de la sculpture enfant, puis plus du tout. Mais j’avais la fibre artistique du modelage au fond de moi. J’ai eu la chance d’intégrer un atelier libre avec d’autres artistes et de bénéficier de beaucoup de bienveillance et d’entraide. Cela m'a donné envie de me lancer.