Ain Sud ouvre une nouvelle structure de formation

0
295
Le terrain a été rénové

Le club de National 3 passe à la vitesse supérieure en diversifiant ses activités autour d’une structure baptisée Ain Sud Formation.

Dès septembre 2021, Ain Sud accueillera ses premiers étudiants venus préparer un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) en alternance. Sous l’égide du centre U.F.A. Formation Sports et métiers 01, cette formation en alternance vise un public de 16 à 29 ans désireux de se former professionnellement aux métiers du sport. Sur 18 mois, les jeunes concernés évolueront à la fois dans un club sportif (dans le cadre de l’alternance) et deux jours à Ain Sud, impliquant également la prise en charge des cours d’EPS à Saint-Joseph à Miribel pour les classes de primaire (CP au CM2).

Thibaud Clément aux manettes

Le coordinateur pédagogique recruté en CDI pour cette nouvelle activité à Ain Sud n’est pas un inconnu. Il s’agit de Thibaud Clément, 31 ans, à Ain Sud depuis 2012. Titulaire d’un Master de préparation physique et mentale, il a notamment pris en charge la préparation physique de l’équipe première lorsqu’elle évoluait en R1 et a également été entraîneur des U15. Pendant près de deux ans, il a officié à l’OL Academy basée à Hô Chi Minh-Ville (Viêt-Nam). À son retour en 2018, il devient l’adjoint de Hervé Yvars, l’entraîneur de l’équipe première évoluant en National 3. “Le projet professionnel proposé est vraiment exaltant : il correspond à ma formation et à ce que j’ai envie de faire, qui plus est dans mon club de cœur” explique Thibaud Clément. Il poursuit : “C’était important pour moi de pouvoir continuer à travailler avec Hervé Yvars sur la National 3. Quand on a conclu que je pouvais assurer les deux missions, j’étais aux anges”. La rentrée aura lieu le 30 août pour la première promotion qui compte déjà 10 élèves aux profils parfois divers, mais avec une même volonté de se former aux métiers du sport. Il reste des places à la prochaine rentrée : contacter le club pour en savoir plus si projet correspondant à la préparation du BP JEPS.

Une préparation pleine de promesses et d’ambition

Outre Ain Sud Formation, le club est particulièrement actif cet été. Le revêtement en gazon synthétique du stade annexe est renouvelé en ce mois de juillet. Côté équipe première et National 3, le club semble vouloir reproduire le bon début de saison 2019-2020 à l’opposé des entames de saisons du club parfois très poussives. Le calendrier des matchs de préparation est particulièrement intense et relevé, après la reprise des entraînements dès le 15 juillet. Voci le programme : opposition à Besançon le 24 juillet, opposition à Dijon le 31 juillet, opposition à La Duchère le 4 août, opposition contre Échirolles à domicile le 7 août puis le 11 août face à Gueugnon, les Ainsudistes se déplaceront à Jura Dolois le 11 août avant de terminer le 21 août en recevant Bourg. La reprise du championnat est fixée au 28 août par la FFF.

B.P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here