NB Services allie souplesse des matériaux et du service

0
204
Romain Linares et Neil Bordery devant la nouvelle machine de découpe

En deux ans et demi, la jeune entreprise de Neil Bordery, NB Services, est passée du négoce de joints industriels à la découpe de matières souples, pour réagir au plus vite à n’importe quelle commande.

NB Services est installé dans la pépinière d’entreprises Nov & Co depuis deux ans et demi, mais a franchi récemment un cap dans son activité. NB, c’est d’abord Neil Bordery, 30 ans, fondateur et gérant. “J’ai toujours baigné dans l’entrepreneuriat”, déclare-t-il. Issu de plusieurs générations d’entrepreneurs dans la fonderie, il voulait développer son propre projet. Son parcours lui fournit compétences techniques et commerciales et il intègre, il y a plus de cinq ans au sortir de ses études, une société de fabrication de joints industriels où il passe trois ans. Cette expérience le convainc qu’il y a une niche dans laquelle il peut faire sa place et il lance NB Services.
Au départ, il mène une activité spécifiquement intermédiaire, tournée vers le négoce et la distribution de joints d’étanchéité. Ses clients œuvrent dans les secteurs de l’industrie chimique, pétrochimique, alimentaire… C’est une période de “prudence” qui lui permet de sonder le marché. Néanmoins, Neil Bordery sent les limites dès la première année : “Pour aller chercher plus gros, il fallait se lancer avec la machine.” Pour produire lui-même les pièces pour ses clients, il a donc investi il y a deux mois dans une table de découpe à commande numérique permettant, sur un plateau de 3×1,5m, de découper des matières d’une épaisseur allant jusqu’à 20 mm (même si le gros du marché va de 0,5 à 6 mm seulement). Il embauche aussi son premier salarié, Romain Linares. Déjà axé depuis le début vers le service et la proximité avec le client, plus que ne le font de grosses structures – “on tire vraiment notre épingle du jeu là-dessus” – il augmente aussi en réactivité avec la possibilité, selon la commande, de gérer une demande en 24h. NB Services est ainsi sorti de la seule distribution de joints d’étanchéité : “Je me serais planté à rester dans une niche”, avoue son gérant. Il propose désormais une gamme large de produits en matière souple – caoutchoucs, plastiques, mousses… – qu’il peut découper selon les plans fournis par le client ou dessinés en atelier en fonction des besoins. Cette étape franchie, il s’agit aussi pour l’entreprise de penser l’avenir, la sortie de la pépinière qui se fera au plus tard dans un an et demi, mais de préférence en restant dans cette zone : “C’est vraiment un secteur en plein développement. Quand on quittera la pépinière, on cherchera dans le coin.” Il faudra envisager aussi un nouveau recrutement à ce moment-là mais “on va rester une petite structure pour garder cette notion de service.F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here