“Valoriser le lieu et le territoire”

0
98
Membres du bureau et partenaires sympathisants de la nouvelle association

Sous l’impulsion de trois amis, attachés à la transmission historique et culturelle, une nouvelle association loi 1901 vient de voir le jour. Il s’agit du Cercle des Amis du château du Montellier et du patrimoine aindinois. Présentation.

Seule forteresse médiévale de la Dombes, le château à briques rouges du Montellier classé au titre des Monuments Historiques est l’un des joyaux du département de l’Ain toutefois quelque peu méconnu du grand public. “J’ai la chance d’être propriétaire de ce lieu mais je ne veux pas le garder que pour moi” confie Franck Richard du Montellier dont la famille occupe les murs depuis huit générations. Pour l’anecdote, son aïeul Antoine Greppo, écuyer et conseiller du roi au parlement de Lorraine, acquit le château montilien en 1781.
Avec l’aide de deux amis, Ronan de Dieuleveult et Hervé Le Maout, le châtelain a décidé de créer, il y a peu, le Cercle des Amis du château du Montellier et du patrimoine aindinois. Une association née suite au marché de producteurs locaux “Picorez dans l’Ain” qui s’est tenu le 12 décembre 2020 dans la cour du château. Ce jour-là, malgré la météo exécrable et les restrictions sanitaires en vigueur, l’événement avait accueilli quelques centaines de visiteurs. “Beaucoup de gens étaient demandeurs pour visiter le château. C’est pourquoi, lors des prochaines journées Européennes du Patrimoine (18 et 19 septembre 2021), des visites guidées du château seront proposées en plus du marché de producteurs qui reviendra” explique Ronan de Dieuleveult, président de la nouvelle association dont le but est de “valoriser le lieu, le faire connaître et l’ouvrir au grand public mais aussi valoriser le territoire ainsi que le patrimoine auprès des entreprises”. Rappelons que cet ancien château fort à motte abrite quelques merveilles patrimoniales comme une galerie italienne, le grand salon ou bien encore un puits du XVème siècle de 17 mètres de profondeur !

Faire vivre la culture

Désireux de rendre accessible ce lieu au plus grand nombre, le Cercle aimerait créer des partenariats sous forme de mécénat avec des dirigeants d’entreprises offrant la possibilité à ces derniers d’organiser des séminaires. Un entrepreneur qui le souhaite pourra, par exemple, recevoir un client chinois dans ce lieu atypique. Par ailleurs, le Cercle ambitionne d’accueillir de grandes manifestations culturelles au château comme en 2008 avec un spectacle sons et lumières.
Fort d’un potentiel énorme, “le château est tout à fait approprié pour accueillir des événements” confie Franck Richard du Montellier qui est un fan inconditionnel du Puy du Fou en Vendée. “Cet endroit m’inspire depuis plus de 25 ans. Retrouver ses racines, ses producteurs, ses traditions, ses savoir-faire, c’est important” dit-il.
À son échelle, le château du Montellier entend contribuer pleinement au rayonnement de son territoire. “Notre volonté est que la population se réapproprie ce lieu chargé d’histoire par le biais de manifestations ponctuelles ou bien d’animations avec des producteurs du terroir aindinois. C’est un vaste projet que nous souhaitons mener en touchant le grand public, les collectivités et les entreprises” conclut Ronan de Dieuleveult. TG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here