Jean Deguerry réélu président, l’exécutif prêt à travailler

0
192
L’assemblée départementale au grand complet (crédit : CD01 - S. Tournier)

Les 46 conseillers départementaux avaient rendez-vous le 1er juillet pour désigner leur exécutif.

Elu avec 42 voix sur 46 et quatre abstentions, Jean Deguerry a vraisemblablement fait l’unanimité parmi tous les conseillers départementaux se réclamant de la Droite et du Centre, y compris le binôme ambarrois Aurélie Petit et Joël Brunet, qui ne bénéficiait pas du soutien officiel de la majorité sortante au cours de sa campagne. L’élu du Haut-Bugey sera accompagné dans sa tâche par un exécutif composé de onze vice-présidents et deux conseillers départementaux délégués. Notons que le canton de Ceyzériat est extrêmement bien représenté, avec les deux premières vice-présidences, respectivement attribuées à Martine Tabouret et Jean-Yves Flochon. La dixième vice-présidence revient au conseiller départemental de Meximieux, Romain Daubié, et la onzième à Marie-Christine Chapel, élue à Pont-d’Ain. Le Miribelan Jean-Pierre Gaitet et le Hautevillois Philippe Emin sont conseillers délégués. Soulignons également, au sein des commissions, que la Meximiarde Elisabeth Laroche conserve la présidence des finances, batiments du conseil départemental et ressources humaines. Viviane Vaudray, de Lagnieu, obtient la présidence du logement social et de l’habitat, accompagnée d’Annie Meuriau à la vice-présidence. L’Ambarroise Aurélie Petit est vice-présidente de commission culture, collège, enseignement et sport. La route et les mobilités seront présidées par Charles de la Verpillière, Caroline Terrier, de Miribel, le secondera.
Quelles seront les priorités du mandat ? Jean-Deguerry a indiqué attendre la session du 19 juillet pour les dévoiler, néanmoins, quelques indications apparaissent déjà, ne serait-ce que dans l’ordre des délégations attribuées au vice-président. On comprend d’ores et déjà que la dépendance et la démographie médicales figureront sur le sommet de la pile des dossiers à traiter. L’environnement figure également en bonne position, à travers la préservation de la biodiversité et des ressources – l’eau notamment. La création d’une délégation à la sécurité, qui n’est pas de la compétence directe du conseil départemental, indique que l’assemblée sera amenée à se positionner sur le sujet. L’installation de la vidéoprotection dans les collèges a été annoncée au cours de la campagne. Quant à la transition écologique, le président Deguerry a indiqué qu’il s’agissait d’une compétence “transversale”. Il incombera à chaque vice-président de la prendre en compte dans son action.
Si la continuité dans les projets est annoncée, Jean Deguerry a affiché un changement : “Nous allons renouveler notre méthode de travail et la façon de porter les projets.” Doit-on comprendre que la “co-construction avec les habitants” appelée des voeux de la minorité, par la voix de Christophe Greffet, sera à l’ordre du jour ? L’avenir le dira. Néanmoins, chacun s’est dit inquiet de l’abstention massive et du désintérêt qui a marqué le scrutin. Pour Damien Abad, porte-parole du groupe majoritaire, “le meilleur moyen de combler cette fracture profonde entre les citoyens et la classe politique, c’est d’apporter des réponses et des résultats. Il est important de ne jamais renoncer, de vouloir agir et de tenir nos engagements.” C.B.

La composition de l’exécutif

Président : Jean Deguerry
1ère vice-présidente : Martine Tabouret (démographie médicale et dépendance)
2ème vice-président : Jean-Yves Flochon (agriculture, préservation de la biodiversité et des ressources, environnement)
3ème vice-présidente : Véronique Baude (jeunesse, collèges, éducation et enseignement supérieur)
4ème vice-président : Pierre Lurin (finances, bâtiments et moyens généraux)
5ème vice-président : Hélène Bertrand Maréchal (enfance et famille)
6ème vice-président : Gérard Paoli (économie, pacte PME, affaires transfrontalières et européennes)
7ème vice-présidente : Hélène Cedileau (sport et ressources humaines)
8ème vice-président : Guy Billoudet (routes et mobilité)
9ème vice-présidente : Clotilde Fournier (insertion, habitat, logement et emploi)
10ème vice-président : Romain Daubié (contractualisation et aménagement du territoire)
11ème vice-présidente : Marie-Christine Chapel (tourisme, patrimoine et culture)
Conseillers délégués :
Jean-Pierre Gaitet (sécurité)
Philippe Emin (stratégie de la moyenne montagne de l’Ain)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here