Les manœuvres et exercices de secours en commun ont repris

0
211
Désincarcération, secours aux victimes d'accidents de la route, les pompiers ont travaillé sur des cas concrets

Les pompiers de Lagnieu étaient récemment au garage Marthoud qui mettait gracieusement à leur disposition des véhicules pour un entraînement aux opérations de secours routier. Cette manœuvre s’inscrit dans la formation de maintien et de perfectionnement des acquis des sapeurs-pompiers, afin de garder une compétence optimale dans les différents domaines comme l’incendie, le secours à personne, les opérations diverses.

Les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Lagnieu ont participé à une manœuvre de secours routier tout dernièrement un samedi matin. Ils étaient ainsi une vingtaine à se retrouver au garage Marthoud. La manœuvre avait pour scénario un accident entre plusieurs véhicules légers qui étaient supposés s’être percutés. Sous la responsabilité des formateurs Tahiri-Gagne et Gaggio, ils ont pu parfaire leurs connaissances et leurs techniques sur le secours-routier et la désincarcération. “Nous avons abordé plusieurs thèmes comme la mise en situation spécifique à réaliser avec actions immédiates, rapides, efficaces, et nous avons revu les techniques de découpes et apporté les dernières mises à jour en fonction du matériel dont nous disposons” explique l’adjudant-chef Tahiri-Gagne.
L’après-midi était aussi consacré à des cours théoriques et pratiques sur le secours à personnes. “Nous avons abordé les bilans, ciblés ce qui tue en premier et mis en place les bons gestes prioritaires et efficaces face à une victime. Nous avons aussi travaillé sur des phases d’apprentissage avec des cas simples ou plus complexes”.
Les manœuvres sont aussi une manière de se retrouver entre collègues, la période sanitaire avait en effet limité les rassemblements et donc mis en veille les rencontres collectives hormis en cas d’intervention. “Nous avons, avec mon collègue Frédéric Gaggio, voulu relancer la convivialité après cette période pandémique, afin de fédérer les équipes notamment grâce à notre Amicale. Nous avons donc pris un repas collégial le midi dans le respect des gestes barrières”.
Pour rappel, le centre de secours de Lagnieu est composé de 65 Sapeurs-Pompiers volontaires et 4 professionnels. FM


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here