Un partenariat pour tenter de sensibiliser davantage la population au tri des déchets

0
139
Les jeunes volontaires ont tenté de sensibiliser la population à l’occasion du marché hebdomadaire

Unis-Cité, organisme associatif proposant des missions de service civique à engagement solidaire, et la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), ont décidé d’initier une nouvelle campagne de sensibilisation au tri des déchets. Sur le bassin de vie d’Ambérieu-en-Bugey, trop de déchets recyclables finissent en effet encore dans les sacs poubelle des ordures ménagères classiques.

Unis-Cité est une association composée de jeunes effectuant une mission de service civique. Les cadres d’intervention sont multiples, leur point commun étant l’engagement solidaire. Il peut ainsi s’agir, par exemple, d’apporter une aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, mais également de participer à des missions de sensibilisation à certaines problématiques de la vie quotidienne. Dans ce cadre, en partenariat avec la CCPA, plusieurs jeunes d’Unis-Cités ont présenté dans les écoles et collèges, les nouveaux enjeux liés au tri des déchets.. Ils, avaient également dressé tout dernièrement, un stand place du marché, pour expliquer à la population comment bien trier ses déchets, suite aux nouvelles consignes de la CCPA, qui a la compétence en matière de ramassage d’ordures ménagères. L’occasion de rappeler que désormais, les barquettes alimentaires et les pots de yaourts doivent aussi être mis dans les sacs jaunes, tout comme les cannettes alu, les capsules de café, les aérosols.. .
Un tri bien effectué, diminue le volume d’ordures ménagères et les ramassages, d’où de substantielles économies pour les particuliers à long terme. De plus cela réduit l’empreinte carbone car tous les produits jetés dans les sacs jaunes sont recyclables. 400 cannettes en alu peuvent ainsi être transformées, par exemple, en un cadre de vélo.
Ces trois jeunes volontaires ont expliqué à un public qui a encore de gros efforts à faire en matière de tri, tous les enjeux, et les bons gestes à effectuer pour bien trier. Des flyers étaient également à disposition avec une liste exhaustive des produits qui peuvent désormais être glissés dans les bacs jaunes. GC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here