Le réseau de la CCMP multiplie l’offre pour les lecteurs

0
141

Si les lecteurs thilois étaient encore “frileux” pour revenir dans leur bibliothèque, une nouvelle offre communautaire vient d’arriver pour multiplier leur envie de lire.

C’est une nouvelle grande étape qui arrive à la bibliothèque municipale de Thil, créée en 1981. Depuis le 8 juin, elle fait partie, avec tous les autres établissements de la communauté de communes, du réseau des bibliothèques de la CCMP. C’est le résultat d’un an de travail collectif entre la CCMP, les bénévoles et les professionnels des bibliothèques : un portail commun qui permet d’avoir accès aux livres, revues, documents des six bibliothèques du secteur de la CCMP, tant physiquement en se rendant dans les bibliothèques, que via internet. Ce nouveau portail offre, entre autres, la possibilité de réserver un document en ligne qui peut être retiré et déposé dans n’importe quelle bibliothèque grâce à une navette hebdomadaire.
Pour les Thilois qui avaient accès dans leur commune à cinq mille documents, l’offre vient de passer à trente-cinq mille avec un tarif unique de 15 euros (toujours gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans et les bénéficiaires de minima sociaux) pour cet abonnement six-en-un. Pour l’association thiloise, gérant avec sept bénévoles et un agent communal la bibliothèque du village, c’est un pas important pour permettre d’étoffer l’offre culturelle. En plus d’être un nouveau moyen de communication, on espère que le portail créera une émulation, fera venir de nouveaux adhérents. “On essaie d’attirer plus de monde” déclarent les bénévoles. Les adolescents, notamment, représentent un public difficile à retenir après le tournant du collège. De plus, des gens se montrent encore “frileux”, le covid a rompu les habitudes : “On essaie de relancer les choses. On compte beaucoup sur le portail pour ça.”
La bibliothèque de Thil accueille toujours le public tous les mardis de 16h à 18h et rouvrira aussi le jeudi de 17h à 19h, passées les vacances scolaires. F.D.

Portail des bibliothèques de la CCMP : www.bibliotheques-ccmp.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here