AMAP du Toison : une dernière assemblée au grand air

0
519
Les Amapiens ont apprécié ce moment de rencontre organisé sous forme d’ateliers favorisant la participation et le partage

L’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) du Toison a tenu, début juin en extérieur, son assemblée générale chez son maraîcher “Ô Saveur du potager” à Saint-Éloi. Cette année 2021 marque déjà les 10 ans d’existence de cette association qui permet d’établir un lien direct entre les paysans et les consommateurs en privilégiant une agriculture biologique et locale. Compte rendu.

Une trentaine d’Amapiens ont assisté le 8 juin 2021 à l’assemblée générale de l’AMAP du Toison, créée il y a tout juste 10 ans, suite à l’installation de deux jeunes maraîchers bio à l’emplacement de l’ancienne prairie de la Grange Vernaie sur Saint-Éloi. Comme un symbole, c’est au sein même de l’exploitation de 4 hectares, tenue par Aurélie Chaverot et Jan Chevassus, que s’est tenue cette assemblée chaleureuse sous la présidence de Frédéric Sarnelli.
Actuellement, l’AMAP du Toison réunit 57 adhérents issus de Meximieux et ses alentours ainsi qu’une petite quinzaine de paysans dont quelques nouveautés (poulets bio de Crans, châtaignes d’Ardèche, le cueilleur du Bugey, fromages de chèvres à Romans…). Au cours de cette dernière année particulière du fait de la crise sanitaire, l’AMAP n’a jamais cessé de fonctionner et l’engouement pour le circuit court n’a pas désempli durant les confinements successifs. “On n’a jamais eu autant d’adhérents” se réjouit Frédéric Sarnelli. Et de poursuivre : “La mairie de Meximieux nous a permis de tenir toutes nos distributions hebdomadaires sur l’année écoulée en adaptant avec les règles sanitaires. Finalement, le principe même de l’AMAP sans échange d’argent sur place nous a été propice et les gestes barrières ont très bien été respectés. Ce qui nous a le plus manqués, ce sont les temps de convivialité”. Après la distribution des paniers puis la visite du GAEC “Ô Saveurs du potager”, c’est une AG sous un format dynamique qui était proposée aux Amapiens avec trois ateliers de 20 minutes chacun, permettant ainsi de favoriser une meilleure interaction. L’un portait sur “10 ans après, on fait le bilan !”, un second sur les perspectives (quelle sera la place du bio dans 10 ans ?) et un troisième constituait en un temps d’échanges et de présentation avec les producteurs de l’AMAP.
Enfin, après trois saisons de bons et loyaux services à la présidence, Frédéric Sarnelli ainsi que Fanny Mellet, ont décidé d’arrêter leurs fonctions au bureau tout en restant de fidèles Amapiens.
Le nouveau bureau se compose ainsi d’Anne-Sophie Joubert, Céline Irrmann, Claudine Ghomari, Floriane Jomard, Maryse Rigollet, Olivier Chrétien et Sébastien Maréchal. Celui-ci se réunira tout prochainement pour voter l’attribution des différents postes. TG

Plus d’infos : amapdutoison@gmail.com, https://amapdutoison.amap-aura.org/ ou page Facebook : Amap du Toison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here