Le village compte bien faire vibrer la population pour les Jeux Olympiques 2024

0
158
C’est Jonathan Cadoret qui a présenté le projet de la commune au service des Sports du Département

En 2024, cela fera tout juste 100 ans que le pays n’avait pas accueilli les Jeux Olympiques d’été. Labellisé “Terre de Jeux 2024”, comme 10 autres communes du département de l’Ain, le village de Saint-Jean-le-Vieux entend bien être l’un des partenaires privilégiés de cet événement planétaire. Animations, événements, sensibilisation aux pratiques sportives…C’est un vaste programme événementiel qui va petit à petit se mettre en place pour créer une émulation dans la commune.

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques (COJO) a évidemment l’ambition que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires. “La fête sera plus belle si elle est partagée. L’héritage sera plus fort s’il est co-construit”. C’est avec cette idée que le label Terre de Jeux 2024 a été proposé aux collectivités territoriales. Dans l’Ain, onze d’entre elles ont d’ores et déjà décidé de s’engager en vue de cet événement planétaire.
Jonathan Cadoret, adjoint responsable de la commission vie associative a donc élaboré un dossier de candidature au titre de la commune. Un dossier qu’il a défendu et présenté au service des Sports du Département. Ce label fièrement obtenu, permettra de valoriser les territoires qui souhaitent mettre en avant la pratique du sport dans le quotidien de leurs habitants. Il soutiendra aussi les collectivités territoriales qui s’engagent, dans les limites de leur champ de compétences, à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux Olympiques. À travers cette démarche la commune entend bien préparer un programme ouvert à tous qui permettra de faire vivre les émotions des jeux olympiques à sa population. Plus largement, l’idée est célébrer cette immense fête du sport tout en adoptant une approche durable lors des événements en lien avec Paris 2024. La commune devra adopter une démarche de réduction des déchets lors des événements et relayer l’actualité de Paris 2024 par l’intermédiaire des outils de communication de la mairie et les réseaux sociaux. Des événements pourraient également être imaginés afin de favoriser la découverte du sport à l’occasion de la Journée Olympique du 23 juin 2024, ou pour soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires.
Enfin, le label “Terres de Jeux 2024”, pourrait aussi permettre de créer ou engager une importante rénovation d’un équipement sportif pour permettre la pratique d’activités sportives auparavant inaccessibles sur la commune
Afin de formaliser plus précisément ce programme, une feuille de route a été établie. Elle prévoit, en 2021, la présentation du label aux habitants du village, puis à partir de 2022 ainsi qu’en 2023, la création d’un événement par trimestre pour insuffler une cohésion locale sur la découverte des jeux et développer l’appartenance et le soutien à ce projet d’accueillir les JO en France. En 2024, la commune de Saint-Jean-le-Vieux devra enfin s’engager dans l’organisation d’un événement majeur pour vibrer avec Paris 2024. MJJ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here